Le réseau d’affaires BNIs’attaque au Nord-Pas-de-Calais

Business Network International (BNI) est un des premiers réseaux d’affaires au niveau mondial. Lancé en 1985 en Californie, il compte actuellement 133 000 membres à travers 58 pays, dont 3 000 en France. Si les premiers groupes sont nés en Ile-de- France, BNI essaime en région et plus particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais, avec la technique qui lui est propre : le “marketing de bouche à oreille”.

Malory Duflot, créateur d’Ampersand, et Philippe Blin, directeur régional de BNI.
Malory Duflot, créateur d’Ampersand, et Philippe Blin, directeur régional de BNI.

 

Malory Duflot, créateur d’Ampersand, et Philippe Blin, directeur régional de BNI.

Malory Duflot, créateur d’Ampersand, et Philippe Blin, directeur régional de BNI.

Les premiers groupes BNI de province sont nés vers 2007 et connaissent une forte expansion depuis ces deux dernières années. En octobre 2010, BNI arrive en région sous l’impulsion de Philippe Blin. Ancien membre d’un groupe BNI à Paris, il arrive à Lille dans l’optique d’ouvrir une agence de conseil. Rapidement, son réflexe est d’intégrer un BNI local pour élargir son réseau. Grosse déception, il n’y en a pas… Il n’en faudra pas plus à Philippe Blin pour se porter ambassadeur du réseau sur le terreau lillois. En 2010, trois groupes naissent à Lille. “BNI est un réseau d’affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle. Le but n’est pas de vendre un de ses comembres. C’est que l’on puisse identifier des potentiels de commandes”, explique-t-il. A chaque réunion, un membre présente son activité et ses demandes spécifiques. Les membres d’un même groupe appartiennent à tous les secteurs d’activité, mais avec un représentant unique par métier afin d’éviter la concurrence et le conflit d’intérêt. Malory Duflot, créateur d’Ampersand à Marcq-en-Baroeul, revient sur son expérience : “Je suis intéressé par la culture du résultat et la méthodologie de BNI. On est là pour faire du business. On évoque des aspects de notre activité et on s’imprégne de ce que font les autres.” Depuis septembre 2011, il a concrétisé 12 offres. Philippe Blin assure que le chiffre d’affaires généré par le réseau lillois s’est élevé à 297 000 € entre mai 2011 et janvier 2012 avec plus de 400 recommandations échangées entre les groupes. En moyenne, 931 000 € transitent entre les membres.

Bientôt à Armentières et Douai. Aujourd’hui, le réseau lillois s’articule autour de trois groupes : BNI Lille First, BNI Métropole et BNI +. Des groupes sont en création à Armentières et Douai. “Nous avons déjà 111 membres sur le Nord, avec beaucoup de demandes sur le Pas-de- Calais. C’est à l’étude”, poursuit Philippe Blin. Chaque semaine, de 7h à 9h – “c’est tôt mais comme ça, toute la journée est disponible !” –, les membres se rencontrent pour échanger et peuvent inviter deux personnes de leur choix. Le réseau réclame 90% de temps de présence ou la possibilité d’être suppléé. BNI propose parallèlement des formations et des ateliers ainsi que des événements multigroupes plusieurs fois par an. La participation annuelle s’élève à 775 € par an. “Il faut déposer un dossier qui est ensuite validé par un comité. Notre philosophie est ‘Qui donne reçoit’ ! Quand on devient membre, on tient des engagements. Ne pas venir aux réunions serait se priver de commandes !” argumente Philippe Blin.