Le "Rendez-vous recrutement experts" s’ouvre à la filière numérique

Plusieurs autres secteurs (finance, distribution, immobilier, habitat social) recrutent à la 4e édition de ce forum emploi pour lequel environ 450 visiteurs triés sur le volet sont attendus.

Ce n’est pas un forum de l’emploi informatique mais ça en a tout l’air. Pour un certain nombre des entreprises qui se rendront, le 16 octobre au Grand Stade à Villeneuve-d’Ascq, au “Rendez-vous recrutement experts”, leurs besoins en ressources humaines sont principalement ressentis dans les domaines numériques. Au moins 20% des 32 exposants sont des entreprises de la filière numérique. Au point que L4M, la PME lilloise spécialiste du recrutement à l’origine de la manifestation, a prévu tout un espace dénommé “Village IT” dédié à ces entreprises. Pour marquer l’ouverture de cette 4e édition au secteur de l’informatique, L4M a noué un «partenariat privilégié» avec ITalent, cabinet de recrutement implanté à Wasquehal, spécialiste des métiers de l’informatique. Un cabinet qui a déjà recruté une cinquantaine d’informaticiens depuis janvier dernier et qui affirme avoir 80 postes à pourvoir. Christophe Debray, le fondateur d’ITalent, lui-même ancien cadre en informatique, explique : «Le secteur informatique est en croissance continue. Il y a une pénurie de main-d’œuvre car les besoins sont énormes. Les entreprises éprouvent de réelles difficultés pour trouver les bons candidats. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises font appel à des cabinets pour trouver les bons profils.» Les besoins sont si importants que certaines entreprises n’hésitent pas à faire du débauchage.

Le développement du secteur est particulièrement tiré par le e-commerce. Parmi les gros pourvoyeurs d’emplois pour le commerce en ligne en région, on évoque Auchan, Boulanger, Leroy Merlin. Chez Infotel, développeur de logiciels à Villeneuve-d’Ascq, les besoins se chiffrent en une dizaine de professionnels. Le marché est aussi tiré par les développements d’applications digitales pour smartphones, tablettes numériques, mais un peu moins par les réseaux et infrastructures. Les difficultés à recruter sont aussi exacerbées par un secteur où «les bons candidats sont relativement exigeants», font savoir certains recruteurs. Des exigences qui se cristallisent sur les rémunérations, mais aussi sur les problématiques de proximité géographique par rapport au domicile.

Se pose aussi la question de l’adéquation entre formation et besoins en ressources humaines du secteur. «La problématique par rapport à la formation, c’est que les technologies évoluent très vite, répond Christophe Debray. Les cursus universitaires ou en école d’ingénieurs n’arrivent pas toujours à s’adapter, c’est-à-dire à former sur les dernières technologies. Du coup, ce sont bien souvent les entreprises elles-mêmes qui forment.» (Voir aussi l’encadré.)

Une problématique d’adéquation entre besoins des entreprises et profils de candidats qui explique aussi le choix par L4M, dès la première édition de ce forum pour l’emploi, de n’y faire venir que des candidats préalablement sélectionnés. Pour s’y rendre, il faut en effet avoir reçu une invitation suite à la présentation de son CV via le site recrutementexperts.fr.

Mais, au “Rendez-vous recrutement experts”, il n’y a pas que l’informatique. Plusieurs autres secteurs, tels la distribution, la finance, la comptabilité, l’immobilier, l’habitat social, y recrutent. L4M tente d’y inventer diverses animations pour détendre les rencontres entre recruteurs et candidats.

 

 

Encadré :

«Recrudescence des besoins en informatique car nous vivons dans un monde de plus en plus numérique»

 

Bertrand Tierny, délégué régional du Syntec numérique, organisation professionnelle du secteur.  

 

La Gazette. Confirmez-vous une recrudescence des besoins en ressources humaines dans le secteur de l’informatique cette rentrée?

Bertrand Thierny. Je le confirme. Il y a des besoins pour des profils de bac + 2 à ingénieur, et pour des postes aussi bien dans la technique informatique que dans la direction de projet.

 

On sait que le secteur a toujours recruté. Mais qu’est-ce qui explique cette recrudescence en cette période ?

C’est simplement dû au fait que nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. On a des outils numériques sur soi et autour de soi. Dans l’entreprise ou chez soi, beaucoup de choses sont interconnectées, donc gérées par le numérique. Il faut, par conséquent, des hommes et des femmes pour construire les infrastructures et les applications, les gérer, en assurer la maintenance.

 

L’offre de formation en région est-elle en diapason avec les besoins des entreprises ?

La région dispose d’un bon tissu de structures de formation. Le problème est plus lié à la méconnaissance du secteur. L’informaticien est quelquefois perçu comme quelqu’un de peu sociable. Nous nous devons de mieux faire connaître nos métiers pour qu’il y ait plus de vocations.