«Terres en fête» du 10 au 12 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras
Le rendez-vous avec l’agriculture et la ruralité
Premier salon agricole au nord de Paris, «Terres en Fête» ouvre ses portes du 10 au 12 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras, sur 20 hectares d’expositions et animations, avec plus de 500 exposants. La Chambre d’agriculture, la Région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais et la Communauté urbaine d’Arras sont les fidèles partenaires de cette manifestation d’envergure. Rencontre avec son président, Jean-Bernard Bayard.
La Gazette : On parle de 70 000 visiteurs attendus. Quelles sont vos prévisions ?
Jean-Bernard Bayard : "Terres en Fête" est un rendez-vous populaire qui s’adresse aux professionnels et au grand public désireux de découvrir toutes les facettes du monde agricole et, au sens large du terme, de la ruralité, qui n’existe pas sans les agriculteurs. Je n’ai pas de chiffres en tête, mais l’important est que les visiteurs soient satisfaits. L’événement se déroule surtout en plein air. Tout est fait pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.
Vous annoncez neuf univers et de nombreux villages à thème. Quelles sont les nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?
La formule gagnante de "Terres en fête" est de réunir neuf univers différents formant un portrait du monde agricole régional avec ses éleveurs (plus de 500 animaux), les organismes publics, en passant par les entreprises, les artisans et les organismes de formation.
Cette année un nouveau village, «Le job est dans le pré», voit le jour, entièrement dédié à la promotion des métiers et de l’emploi. En 2021, il y avait plus de 21 000 projets de recrutements dans l’agriculture et l’agroalimentaire dans les Hauts-de-France ; 2022 suit la même tendance. Il n’est pas toujours simple de s’orienter et de trouver sa voie. Le nouvel espace propose des temps d’échanges et de rencontres avec des professionnels venus partager leurs parcours. Conseiller en agriculture, maraîcher, animateur nouvelles technologies, éleveur, ingénieur en agronomie, etc. beaucoup de possibilités dans tous les métiers, dans le conseil et les services, seront à explorer et découvrir. De nombreuses offres d’emploi d’exposants - mais pas seulement - seront également affichées sur un mur virtuel.
D’autres particularités sur les villages ?
Le village gourmand s’enrichit et sera aux couleurs locales, avec des saveurs authentiques de la région, fromages fermiers, pâtés traditionnels, miel de pays et aussi glaces fabriquées à la ferme. La restauration mettra à l’honneur les producteurs régionaux représentés par notre marque collective régionale «Saveurs en‘Or». Par ailleurs, un espace véhicules pros accueillera différentes marques de véhicules utilitaires et 4x4.
L’accent semble être mis sur les scolaires. Quels sont les objectifs ?
Lors du vendredi 10 juin, près de 6 000 élèves de différentes classes (de la maternelle à la 6e) seront accueillis. Accompagnés par l’association Savoir vert, association régionale de fermes pédagogiques, les jeunes viendront à la rencontre du monde agricole sous toutes ses formes. De la formation à l’emploi, de l’élevage aux concours, ils pourront s’immerger dans le monde agricole et, pourquoi pas, se découvrir de nouvelles vocations.
Et côté accessibilité ?
Le salon est ouvert pendant les trois jours de 9h à 19h. Deux parkings à vélos seront mis à disposition. Pour faciliter l’accès au salon, un travail énorme a été réalisé avec notre partenaire à Artis. De nombreux parkings gratuits, dont une station à la gare d’Arras, seront desservis par des navettes disponibles en moins de 10 minutes.