Entretien avec avec Olivier Hutin, président

Maxei, ou le groupement de trois entreprises centenaires

Nous avons visité l’usine d’Arras Maxei, leader mondial sur le marché des équipements destinés aux entreprises de fabrication et de maintenance des transformateurs et machines tournantes avec plus de 3 000 installations vendues dans le monde, avec Olivier Hutin, président du groupe. Créée en 1898 à Arras, l’entreprise se porte bien… avec des valeurs inchangées dans le temps. 

Olivier Hutin dans l’atelier sur la zone d’activité d’Artoipole près d’Arras.
Olivier Hutin dans l’atelier sur la zone d’activité d’Artoipole près d’Arras.

Pouvez-vous présenter les principales étapes de l’évolution de l’entreprise durant 126 ans ?

L’entreprise a été créée en 1898 à Arras sous le nom Ets Catrice, transformée un an plus tard en société SEAE (Société d’Éclairage et Applications Électrique) fabricant des appareils électriques et d’éclairage, dont des lampes de mineurs vendues sous la marque Arras. 

Après le rachat en 1957 de la compagnie Maxei (Machines AuXiliaire pour l’Électricité et l’Industrie), née en 1919, spécialisée dans les équipements destinés aux fabrications de transformateurs et moteurs de toutes puissances, l’entreprise prend le nom d’Arras Maxei. 

En 1990, Arras Maxei reprend la société Bouharmont, fondée en 1923, et enrichit ainsi son offre avec une gamme d’équipements de conditionnement de câbles et matériaux flexibles. C’est en 2003 que la production des lampes des mineurs est arrêtée, laissant bien des souvenirs derrière elles. Le groupe Maxei est ainsi le regroupement de 3 sociétés centenaires.

Que représente l’entreprise à ce jour ?

Implantés depuis 1997 sur un site de 5 000 m2 dans la zone d’activité d’Artoipole en bordure de l’autoroute A1, ses locaux historiques boulevard Schuman à Arras ont été transformés en centre culturel et scientifique Cité Nature (architecte Jean Nouvel). Le groupe Maxei comprend aujourd’hui 72 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 10,7 millions d'euros.

Son savoir-faire s’étend aux procédés de fabrication des transformateurs et machines tournantes ainsi qu’aux techniques les plus avancées dans les domaines de la mécanique, thermiques, thermodynamiques et gestion des processus. Spécialiste reconnu en technologie du vide, l’entreprise peut apporter toute une gamme de solutions pour des réalisations les plus complexes et exporte vers les cinq continents.

L’export représente 30 à 60% du chiffre d’affaires suivant les années. L’expansion à l’international se réalise au travers le développement d’un réseau d’agents afin d’être toujours à proximité des clients qui nous font confiance dans plus de 100 pays. Ceux-ci apprécient la technicité et la fiabilité de nos produits, certaines de nos machines étant encore opérationnelles après plus de 40 ans d'utilisation intensive !

Qu’apporte ce statut de centenaire au sein de l’entreprise ?

Il y a un côté grande aventure humaine d’une entreprise qui a traversé deux guerres, plusieurs crises économiques et connu maintes révolutions technologiques en s’appuyant sur le savoir-faire de ses collaborateurs et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, elle a su se réinventer pour passer des lampes de mineurs aux machines de production connectées. Une telle longévité s’explique par les valeurs profondément ancrées historiquement dans notre culture, c’est-à-dire l’écoute client, l’adaptabilité, les compétences et la qualité.

Nos clients peuvent ainsi compter sur l’efficacité d’un service après-vente capable d’expédier aux clients dans les meilleurs délais les pièces de rechange dont ils ont besoin. Nous pouvons également aider à établir un diagnostic précis de l’état d’une machine, intervenir sur place pour un dépannage ou une mise à niveau du matériel ou une rénovation complète.

Comment imaginez-vous l’avenir du centenaire ?

Pour durer, une entreprise doit pouvoir s’adapter à son environnement, intégrer les dernières technologies, faire évoluer ses produits pour répondre aux attentes de ses clients et anticiper leurs futurs besoins. Pour rester parmi les leaders sur ses principaux marché, le groupe a toujours su investir dans la R&D en s’appuyant sur une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés, sur des outils de conception et de simulation 3D puissants et sur des partenariats noués avec des écoles et laboratoires de recherche.

L’intégration des dernières technologies disponibles permet une automatisation toujours plus poussée de nos produits afin d’améliorer leurs performances et leur fiabilité. Des interfaces plus ergonomiques et intuitives simplifient le pilotage de nos machines sur site ou à distance et offrent un haut niveau de sécurité aux utilisateurs.

Création des Ets Catrice en 1898.