Le recrutement selon ADH Conseil
Clic your job ! Un salon virtuel mais une ambition bien réelle, du 14 au 24 mars 2013, candidats à l’embauche et recruteurs sont invités à se rencontrer sur la toile. Un projet novateur porté par Denis Hefter, président d’ADH Conseil, son but ? Favoriser la rencontre des entreprises, des individus en recherche d’emploi en direct dans un même lieu virtuel… et sortir de la morosité ambiante ! Une initiative soutenue par la Région, la CRCIL, la Chambre de Métiers et de l’entreprise lorraine Thiriet. À vos souris…
«L’idée est de créer un forum d’échanges, les visiteurs peuvent y aller gratuitement 24 heures sur 24, pendant 12 jours, et permettre aux candidats et aux recruteurs (entreprises, organisations) de se rencontrer», explique Denis Heftre, président ADH Conseil et initiateur du projet. Une première en France que ce salon virtuel de l’emploi et de la mobilité professionnelle en Lorraine. L’idée de ce salon «version 2.0» est venue de deux constats, «la Lorraine est un territoire peu attractif, il est donc urgent de communiquer de manière plus positive sur la région et de lui donner plus de visibilité. De plus il y a des entreprises qui n’arrivent pas à recruter, elles sont en recherche de compétences, et il y a des compétences sur notre territoire !» C’est fort de son expérience dans le recrutement que Denis Heftre s’est lancé dans ce projet qui propose une nouvelle manière de recruter, «le système de recrutement en France est enfermé dans des grilles prédéfinies, d’âges, de compétences qui trop souvent bloquent l’accès à l’entreprise, il faut favoriser les rencontres.» Une initiative qui a attiré le soutien de la Région, la CRCIL la Chambre de Métiers et de l’entreprise lorraine Thiriet.
Favoriser les rencontres
Finies les longues marches et démarches, le salon rassemble les entreprises au même endroit pour faciliter les échanges… et décrocher des entretiens. Un salon connecté qui présente bien des avantages. Les entreprises inscrites au salon louent un stand virtuel, sur lequel le candidat y trouvera : des vidéos de présentation, ainsi que de la documentation etc. Les recruteurs sont pris totalement en charge par les équipes d’ADH Conseil qui répondent à leurs demandes. Les entretiens auront lieu, via un «chat» (messagerie instantanée). Autre avantage, non négligeable en ces temps de crise, les économies réalisées par l’entreprise «le coût est divisé par cinq par rapport à un salon classique», assure Denis Heftre. L’inscription est simple et gratuite pour les candidats, «il suffit d’entrer son nom et une adresse mail.» Une manière de procéder qui devrait trouver écho chez la génération «Y», adeptes des nouvelles technologies, «c’est aussi un moyen de rapprocher les générations et de familiariser les chefs d’entreprises avec l’outil internet.» Plus d’une trentaine d’entreprises et une vingtaine d’organisations ont déjà adhérées au concept, fruit d’une année de travail pour l’équipe d’ADH Conseil. Cette première en France est aussi un pari, «nous avons lancé une campagne de communication assez importante, pour toucher le plus grands nombres d’entreprises. Notre objectif est clairement d’inscrire «clic your job» comme un rendez-vous récurrent et de le décliner sur d’autres régions.» Un salon virtuel mais une ambition bien réelle.
Pour plus d’infos : www.clicyourjob.com