Le recrutement pour les vendanges 2020 a débuté
Cette année, 555 postes de vendangeurs sont à pourvoir à Mâcon dont 534 coupeurs et 21 porteurs.
L’offre est principalement destinée aux jeunes des quartiers au chômage et aux étudiants n’ayant pas encore repris leurs cours. Engagé auprès des viticulteurs, Pôle Emploi mobilise une personne chargée d’assurer la promotion de ces emplois saisonniers dans les quartiers de la ville. L’objectif étant d’informer un maximum de public de ces opportunités et de faciliter la mise en relation entre les candidats et les employeurs. L’activité commencera entre le 20 et le 25 août.
Valoriser la main d’œuvre national
Cette opération fait suite un besoin en main d’œuvre qui s’élève à 15 000 personnes sur tout le département de Saône et Loire. Chaque année, les viticulteurs font appel à une main d’œuvre étrangère faute de volontaires français. C’est ce qui a été souligné par le conseiller municipal en charge de la viticulture Jérôme Chevalier, également président de l’Union des producteurs de vins Mâcon. Par ailleurs, les postes sont ouverts à partir de l’âge de 16 ans. Les personnes intéressées peuvent postuler en ligne sur le site : maintenant.pole-emploi.fr
Les vendangeurs seront accueillis dans le respect des mesures sanitaires et bénéficieront de deux jours de repos consécutifs. Des formations seront probablement organisées à Davayé. A noter que d’autres offres pourront être proposées d’ici la mi-août. Rappelons qu’environ 4 000 offres d’emploi sont annuellement proposées au moment des vendanges en Bourgogne-Franche-Comté.
Aicha BAGHDAD