Emploi

Le recrutement au pied des immeubles

Recruteurs et habitants se sont retrouvés à Saint-Quentin, au cœur du quartier Europe. L'opération « Place de l'emploi » entend promouvoir la démarche d'aller vers ces résidents d'un des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le but de leur proposer des offres d'emploi et de formation. Les participants ont pu également tester des métiers comme la conduite d'un bus avec un simulateur de conduite ou se projeter dans les professions d'ajusteur monteur à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.

La place de l'Emploi s'est installée au cœur du quartier Europe à Saint-Quentin.
La place de l'Emploi s'est installée au cœur du quartier Europe à Saint-Quentin.

Le temps d'un après-midi, vendredi 14 juin, la place du gymnase Bertrand Gamess à Saint-Quentin est devenue la place de l'Emploi, nom de l'opération nationale menée ici par les acteurs locaux de l'emploi et de la formation autour de France Travail et ses partenaires. « La ville de Saint-Quentin est la seule qui reçoit cette opération dans l'Aisne, cela se déroule ici au quartier Europe et pas en centre-ville parce que ça a beaucoup de sens pour nous, précise David Megherbi, Directeur de l'agence France Travail de Saint-Quentin. Nous voulons toucher à la fois les demandeurs d'emplois qui sont inscrits et accompagnés par France Travail et ses partenaires mais aussi montrer, démontrer à la population qui habite dans ce quartier toutes les opportunités d'emplois, dans une démarche « d'aller vers ». Nous avons 45 stands sur cette place dont 25 offreurs d'emplois en intérim, en CDD, en CDI. »

Des offres en restauration et dans le transport

Plusieurs gros employeurs comme la RTA et Transdev sont présents avec la mise en place d'un simulateur de conduite, en plus de partenaires institutionnels comme l'armée, les sapeurs-pompiers, la police nationale. Bloom Food Place, le futur lieu de restauration et de loisirs de la ville mais aussi Quick qui doit ouvrir un restaurant en fin d'année sont aussi présents. « Nous avons aussi des représentants des métiers du bâtiment avec le Canal Seine-Nord-Europe qui est une véritable opportunité d'emplois pour les Saint-Quentinois et le Greta fait également des démonstrations, souligne David Megherbi. Nous sommes dans une démarche locale avec des acteurs locaux de l'emploi. Il y a aussi des organismes de formation auxquels nous avons demandé d'être là pour proposer plutôt de l'alternance, des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, de sorte à avoir du concret et à avoir un emploi rapidement. »

Rémi Lemaire et David Megherbi, respectivement directeur adjoint et directeur de l'agence France Travail de Saint-Quentin avec Jean-Michel Bertonnet, président de Itinéraire Emploi.

Les visiteurs nombreux malgré une météo parfois capricieuse ont été attirés par les casques de réalité virtuelle proposés par la société TheRed Games. « Grâce aux casques, ils peuvent se mettre en situation dans la peau d'un artisan peintre, d'un employé de drive ou encore d'un ajusteur monteur dans l'aéronautique, poste peu connu mais qui recrute, souligne Ludovic Lerouge, développeur et dirigeant fondateur de la société. Ils peuvent saisir des objets et réaliser des gestes métiers. Nous assurons nous-mêmes le développement des expériences métiers et leur diffusion et il est vrai que c'est attractif notamment pour les jeunes. »

Les demandeurs d'emplois du jour sont issus de France Travail et ses partenaires mais certains ne sont pas forcément inscrits en tant que tels. « Le concept est ouvert à tous y compris à des gens qui ont été inscrits chez nous et ne le sont plus auxquels on a envie de redonner confiance pour les accompagner, explique le Directeur de France Travail. Aujourd'hui, les demandeurs d'emplois qui résident dans un quartier prioritaire de la ville, c'est 15% de la demande totale d'emplois. Il était donc très important d'être présent ici au pied des immeubles pour montrer toutes les opportunités d'emplois du moment qu'on a envie de travailler. »

Les casques de réalité virtuelle proposés par Ludovic Lerouge (à g.) de la société TheRed Games ont permis de se projeter dans des métiers comme artisan peintre.