Réseaux sociaux

Le recrutement à l’heure des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place croissante dans notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. Considérés comme une porte ouverte sur le monde, ces derniers pourraient s’imposer comme une voie incontournable du recrutement pour les professionnels des ressources humaines.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux révolutionnent la démarche de recrutement, principalement le sourcing.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux révolutionnent la démarche de recrutement, principalement le sourcing.

Les médias sociaux deviennent de plus en plus un outil privilégié pour identifier des talents à recruter. En effet, ces moyens représentent une base de données très large et mise à jour automatiquement. Ils ne remplacent pas les autres canaux mais peuvent très bien les compléter. Les réseaux LinkedIn, Viadeo, Twitter ou encore Facebook offrent l’avantage d’être à la fois un moyen d’acquisition de talents et un support de visibilité pour l’employeur. Ils permettent à l’entreprise de repérer la perle rare, de fluidifier les échanges et de développer son image de marque et son rayonnement.

Quels avantages ?

Ces outils offrent aux professionnels des ressources humaines de nouvelles opportunités notamment en matière de sourcing. Ils présentent de nombreux atouts comme une identification rapide des profils et une accélération du processus de recrutement. Grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise est en mesure de gérer sa compagnie de recrutement sans avoir recours à la sous-traitance ou devoir poster des offres sur un site payant. Cette dernière peut accéder à une base de données très riche avec la possibilité de cibler les candidats en précisant les compétences clés, les techniques recherchées, les secteurs d’activité, etc. Le recrutement digital constitue un moyen d’action rapide, efficace et moins coûteux qui offre également à l’entreprise l’opportunité de renvoyer une image moderne, perçue de manière favorable par les chercheurs d’emploi.

Recruter efficacement via les réseaux sociaux

Afin de ne pas se perdre dans la masse des candidats et mettre toutes les chances de son côté, le recruteur doit se former pour optimiser son usage des fonctionnalités de recherche par rapport au temps passé. Celui-ci est tenu de s’adapter au numérique tout en réussissant à relever son challenge : aller jusqu’au bout du processus et embaucher le meilleur profil. À titre d’exemple, l’employeur peut contacter le candidat potentiel de manière personnalisée, certes de manière professionnelle mais plus décontractée que l’approche classique en vue de l’interpeller davantage. Il est préférable d’éviter les formules types mails ou l’envoi de descriptif de poste sans une prise de contact préalable. Néanmoins, l’identification des talents ne constitue que la première étape de l’embauche. Il est important de ne pas prendre de décision en se basant uniquement sur les informations recueillies, mais les considérer comme des pistes à explorer lors des entretiens d’évaluation.

Favoriser une marque employeur attractive sur la toile

Pour piloter les recrutements dans un marché digitalisé, l’entreprise a tout intérêt à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Celle-ci doit adopter une stratégie de marque employeur au-delà d’une utilisation efficace des dispositifs de marketing digital. L’objectif est de donner envie aux collaborateurs de postuler et de véhiculer une image très positive sur la structure. Cette dernière peut mettre en place des outils innovants, notamment le chatbot de recrutement, et prévoir des publicités ciblées avec des indicateurs destinés à mesurer l’efficacité et l’engagement. Il est également recommandé de créer un poste de HR Community Manager qui sera chargé des points précédents. Par ailleurs, il importe de souligner qu’hormis la prise de contact avec des profils, les médias sociaux sont une technique de veille sur les métiers et les secteurs, ce qui permet de suivre les évolutions et les tendances en vue de gagner en notoriété. Pour un établissement, l’idéal serait de travailler en permanence sa visibilité et sa base de contacts et pas uniquement lorsqu’il en a besoin.