Le quartier numérique de la gare de Saint-Omer primé

Catégorie "Ville intelligente", la communauté d’agglomération de Saint-Omer a décroché la timbale devant de redoutables concurrents : Lyon, Bordeaux… C’est l’aménagement du quartier de la gare qui lui a valu le label d’Or «Territoire innovant»2013.

Le chantier de la gare en phase de finition.
Le chantier de la gare en phase de finition.

Lyon, le 3 décembre 2013. Dixième anniversaire du Forum annuel des territoires Innovants organisé par l’association de collectivités Les Interconnectées, un événement qui récompense, dans différentes catégories, les territoires auteurs de projets numériques novateurs.

Les aspects du dossier «gare de Saint-Omer » : gare ferroviaire et gare routière. A l’origine du projet d’aménagement de la gare de Saint-Omer, la volonté communautaire était d’intégrer la qualité numérique, l’excellence architecturale et les équipements urbains. Un service wifi accessible, des panneaux d’information (bus), du mobilier urbain «intelligent», etc. : les aménagements abondent et d’autres préconisations concernent la reconversion de la gare et des futurs logements.

 La sélection. Pour parvenir au graal, le projet CASO a été retenu parmi les 26 dossiers éligibles aux labels Or, Agent et Bronze en juin 2013. Ce prix récompense l’engagement de l’Audomarois pour les technologies nouvelles, avec la réalisation du projet numérique global sur tout le territoire. L’Agence d’urbanisme de la région de Saint-Omer, bras armé de la CASO, a par ailleurs élaboré le guide national sur la ville numérique et elle fait profiter l’ensemble des agences de la FNAU (fédération nationale) de son expérience et son expertise.

Ce label «Territoire innovant» est donc la consécration d’une politique volontariste qui place l’Audomarois en pointe dans ce domaine.

ML

Joël Duquénoy, président de la CASO, tient le trophée. A sa gauche, Franck Mérelle et Tanguy Beuzelin, le directeur et le sous-directeur de l'Agence d'urbanisme de la région de Saint-Omer.