Le public peut voir grossir un embryon de raie dans son œuf

Le public peut voir grossir un embryon de raie dans son œuf

L’équipe aquariologique de Maréis à Etaples, avec l’aide d’une étudiante en stage de DEUST technicien de la mer et du littoral, qui a travaillé pendant deux mois sur l’optimisation des élevages de raies du bassin tactile, a rendu possible l’observation d’un embryon vivant de raie, directement à l’intérieur de la capsule de l’œuf. Ce type d’observation est extrêmement rare, voire unique, dans les aquariums français.

D.R.

«Le développement embryonnaire de la raie dure environ sept mois, explique Arnaud Decaix, responsable des aquariums de Maréis. Dans la nature, la capsule protectrice est parfois retrouvée sur les côtes, donnant lieu à des campagnes de ramassage et de suivi, car chaque espèce de raie est associée à une forme particulière de capsule. Des chasses aux œufs de raies sont ainsi organisées de façon à répertorier les espèces fréquentant  la région. Afin de faire mieux connaître le cycle de vie des raies, notamment auprès des enfants, il est prévu de mettre en place, dès la rentrée prochaine, un partenariat entre le Laboratoire d’océanologie et de géosciences de Wimereux et Maréis. Cet échange commencera par l’installation d’une webcam devant le système permettant de suivre le développement d’un œuf.» L’intérêt pédagogique est important car il permet de créer un lien entre les visiteurs et les scolaires après leur visite et de sensibiliser le public au ramassage des œufs sur les plages.

Plusieurs œufs ont également été installés dans les aquariums d’exposition, à différents stades de croissance. Les premières naissances sont attendues en fin d’année pour les premiers œufs pondus au mois de mai.