Territoires

Le projet Coucoo Cabanes dévoilé en réunion publique à Freyming-Merlebach

Lors d'une réunion publique, la Communauté de communes de Freyming-Merlebach et la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie ont présenté le projet de réalisation d’un éco-domaine de cabanes à vocation d’hébergement nature porté par la société Coucoo, situé au cœur de la carrière de Sainte-Fontaine.

Lors de la réunion publique de présentation. © Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.
Lors de la réunion publique de présentation. © Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.

La Communauté de communes de Freyming-Merlebach et la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie ont organisé conjointement une réunion publique le 12 juin à Freyming-Merlebach. L'enjeu était de présenter à la population locale leur volonté commune de voir se développer sur 20 hectares le projet de réalisation d’un éco-domaine de cabanes à vocation d’hébergement nature porté par la société Coucoo, situé au cœur de la carrière de Sainte-Fontaine dont l’emprise totale est de 200 hectares. Une soixantaine de personnes ont répondu présent, marquant ainsi leur intérêt mais aussi leurs inquiétudes de voir le site être dénaturé. «Ce qui ne sera pas le cas», ont répondu en substance les représentants des deux collectivités et la start-up spécialisée dans le tourisme durable et écoresponsable, déjà à la tête de cinq domaines de cabanes en France

Le futur projet sera situé au cœur de la carrière de Sainte-Fontaine. © Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie.

Un éco-domaine conceptualisé

Le point de départ de cette opération initiée par les deux intercommunalités remonte à 2022 et une étude portée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Moselle visant à élaborer un plan de valorisation et de préservation de la carrière en s’appuyant sur son potentiel écologique et touristique. Fin 2022, Moselle Attractivité et la région Grand Est ont mis en relation les trois acteurs de ce projet, à savoir les deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ainsi que l’entreprise Coucoo qui recherchait un site remarquable et atypique. En 2023, les deux collectivités ont confié au cabinet d’études Artelia une étude relative à la renaturation de la carrière. Des travaux devraient donc prochainement démarrer avec notamment du côté de Freyming-Merlebach l’aménagement d’une tour d’observation et des travaux d’élagage. Pour ce projet mosellan, la société Coucoo a prévu de créer 13 cabanes du côté de Saint-Avold et 17 autour de l’étang de Freyming-Merlebach. Les premières devraient sortir de terre fin 2026. Un bâtiment d’accueil sera également construit où seront vendus des produits locaux. Le site sera «ouvert, non clôturé et aucune motorisation n’y sera tolérée.» Les visiteurs locaux et les touristes pourront se déplacer à pied ou à vélo ; une information qui devrait de fait rassurer les plus inquiets. Ce premier projet porté conjointement par la Communauté de communes de Freyming-Merlebach et la Communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie va donc se construire par étape et s’inscrira dans la durée.

A.M