Entrepreneuriat au féminin

Le programme HEC Stand Up arrive à Amiens

HEC Stand Up a pour objectif d’aider les femmes à se révéler et s’émanciper grâce à l’entrepreneuriat. L’une des sessions de ce programme gratuit de dix semaines se déroulera à Amiens fin 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre.

Depuis le lancement du programme, 900 entrepreneuses ont été certifiées. (c)Louis Kyma Production
Depuis le lancement du programme, 900 entrepreneuses ont été certifiées. (c)Louis Kyma Production

« La qualité des esprits ne se mesure pas qu’aux diplômes, on est plus que son CV », affirme Nathalie Riond, directrice académique d’HEC Stand Up et professeur au sein de l’incontournable business school. « Avec HEC Stand Up, nous avons souhaité aller chercher ces talents, les valoriser et les aider à mener à bien des projets positifs pour eux, mais aussi pour leurs territoires », ajoute-t-elle. Soutenue par la fondation HEC, cette initiative est portée par l’Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation de HEC Paris. Depuis son lancement en 2019, plus de 900 entrepreneuses ont été certifiées.

S'émanciper grâce à l'entrepreneuriat

Perçu comme un réel vecteur d’évolution et d’indépendance, l’entrepreneuriat attire de nombreux candidats. Les porteuses de projets sont cependant confrontées à des obstacles spécifiques au moment de la création et du financement de leur entreprise. D’où le choix de réserver ce programme d’accompagnement aux femmes. « Il est important qu’elles puissent se trouver dans un environnement exclusivement féminin, au moins pendant un temps, pour aborder les freins systémiques auxquels elles sont confrontées », souligne Nathalie Riond. Articulé en deux parties, HEC Stand Up peut accueillir entre 150 et 200 participantes pour la partie digitale, composée de vidéos et de webinaires. « Ensuite, elles vont sur le terrain, seules, pour développer leurs idées et leurs compétences », résume-t-elle.

Après l’Ile-de-France et les Dom Tom le programme se développe partout en France. (c)Louis Kyma Production

À l’issue de cette deuxième phase, 70 candidates sont choisies pour la session en présentiel. « Nous les sélectionnons principalement en fonction de notre capacité à les aider. Nous sommes aussi très attentifs à conserver une grande diversité d’âges, de profils et de projets », poursuit la directrice académique. Les participantes sont invitées à « passer à l’action », s’affranchissant au passage de leur manque de confiance en soi ou de légitimité. « Nous travaillons sur le business de manière très pragmatique, en abordant la relation à l’argent et la validation des opportunités d’affaires », indique Nathalie Riond.

Une session à Amiens en 2024

Même si les trajectoires de ces entrepreneuses sont différentes, HEC Stand Up leur offre également la possibilité d’intégrer une véritable communauté. « Ce programme va permettre à des femmes qui ont été confrontées à des choses particulièrement difficiles de se remettre debout. Certaines vont retourner à un emploi plus qualifié grâce à un renforcement de leur posture et l’acquisition de nouvelles compétences. D’autres vont lancer une activité qui va leur permettre de générer un revenu satisfaisant. Enfin, quelques-unes vont créer leur entreprise », détaille Nathalie Riond. Après avoir organisé plusieurs sessions en Île-de-France et dans les DOM-TOM, HEC Stand Up a souhaité se développer, notamment à Amiens. « Des acteurs comme France Travail et la Délégation régionale aux droits des femmes nous ont indiqué qu’une telle initiative répondrait à un réel besoin sur ce territoire », confie la directrice académique. La session, pour laquelle les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre, se déroulera fin novembre.