Porté par l'association Aréli

Le programme Émergence fête ses 20 ans

Le 9 décembre dernier, au cœur de l’EDHEC, le programme Émergence, porté par le bailleur Aréli, fêtait ses 20 ans. L’occasion de faire le bilan et de partager les mérites de cet accompagnement qui aide des jeunes de milieux modestes à poursuivre de longues études.

Depuis vingt ans, le programme Émergence a déjà accompagné humainement et financièrement, 832 jeunes. © Aletheia Press/L.Péron)
Depuis vingt ans, le programme Émergence a déjà accompagné humainement et financièrement, 832 jeunes. © Aletheia Press/L.Péron)

Après vingt ans d’existence… c’est l’heure du bilan pour le programme Émergence, qui permet à des jeunes issus de milieux modestes de poursuivre de longues études, sans se préoccuper du coût de celles-ci. «Depuis la création de notre programme en 2002, nous avons déjà accompagné 832 lauréats. 587 dentre eux ont trouvé un travail et les 245 autres, poursuivent leurs études. Nous sommes très fiers» souligne Amaro Carbajal, président d’Areli, à l’heure de fêter cet anniversaire, au sein de l’EDHEC, à Lille. Un bilan qui se veut positif, donc, pour le bailleur qui porte le programme depuis ses prémices.

Entre 1 000 et 6 000 euros de bourse

En effet, chaque année, le programme Émergence, compte entre 30 et 50 jeunes sélectionnés pour être accompagnés. «En 2022, nous avons reçu près de 200 candidatures et nous en avons sélectionné 50. Nous nous basons sur trois critères pour choisir les lauréats : les résultats scolaires, leurs projets professionnels qui doivent être en phase avec le monde de demain et leurs besoins financiers pour atteindre leurs objectifs de carrière» confie le président d’Areli.

Ensuite, chaque lauréat se voit attribuer un parrain qui sera présent pour l’épauler. Une aide financière est également attribuée. «La bourse est comprise entre 1 000 et 6 000 euros. Si l’étudiant décide de partir à l’étranger, le montant est revu à la hausse» soutient Amaro Carbajal. Et ce programme plaît aux lauréats, pour preuve, pour fêter cet anniversaire, toutes les promotions du programme étaient représentées.

«Émergence est un véritable coup de pouce. Nous nous créons du réseau et nous obtenons des financements qui nous permettent d’aller dans des écoles où nous n’aurions jamais osé postuler. Même venant d’un milieu défavorisé, j’ai pu accéder au métier de mes rêves» est venue témoigner sur scène Louisa Dahmani, avocate, lauréate d’Émergence promo 2009.

60 entreprises partenaires

Pour œuvrer, le programme Émergence peut compter sur une soixantaine d’entreprises partenaires, mais aussi sur un écosystème régional comme les universités, les grandes écoles, les fondations et les collectivités locales… «La diversité est une richesse pour les entreprises. C’est important pour nous d’aider ces jeunes, car plus tard, dans nos sociétés, ils apporteront des idées et des solutions nouvelles dues à leurs parcours de vies» conclut Florence Hadjout, responsable du pôle engagement et diversité au sein d’Adéo Services, l’une des entreprises partenaire. L’Arefi l’assure, le programme Émergence, c’est une relation gagnant/gagnant, tant pour les lauréats que pour les entreprises partenaires.

Un livre qui promeut le programme Émergence

Pour cet anniversaire, les fondateurs du programme ont décidé de publier un livre intitulé Écris ta vie aux éditions Invenit. Au fil des pages, on peut y lire des lettres rédigées par 12 lauréats des promotions précédentes. Ils témoignent sur la façon dont Émergence les a aidés pour atteindre leurs objectifs de carrière. Les 12 lauréats se sont réunis le temps d’un week-end, avec un photographe et un écrivain, 96 pages en sont sorties. «Ce livre doit rayonner au-delà de notre réseau et créer des vocations» conclut Amaro Carbajal, président d’Areli.