Accompagnement
Le programme Booster numérique aide les TPE à se développer sur le Web
Pour de nombreux consommateurs, le site Internet est la vitrine de l’entreprise. Pourtant, nombreux sont les dirigeants qui ne maîtrisent pas l’ensemble des codes du Web. Par chance, un programme régional existe : le Booster numérique. Et dans l’Aisne, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), s’attèle depuis trois ans à en faire profiter les TPE de la région.
Le programme Booster numérique, c’est une sorte de coup de pouce donné aux TPE, pour qu’elles puissent enclencher une transition numérique guidée et sereine. « Le principe est simple. Par exemple, un chef de TPE souhaite développer davantage les réseaux sociaux de son entreprise pour gagner en visibilité. Il peut s’inscrire au programme Booster numérique pour que des conseillers de la Chambre de commerce et d’industrie l’accompagnent dans cette démarche », introduit Yann Moreira, conseiller entreprises Numérique à la CCI.
Ainsi, trois conseillers de la CCI de l’Aisne, tournent dans les TPE de la région pour répondre à toutes sortes de demandes liées au numérique. « Nous nous déplaçons dans les entreprises, car c'est plus simple. Ainsi, nous pouvons former les dirigeants et les salariés directement depuis leurs propres outils numériques », précise Yann Moreira.
Un accompagnement de 2,5 jours, pouvant être espacés sur plusieurs semaines pour des projets à long terme. « Souvent, nous organisons cinq à six rendez-vous », ajoute Yann Moreira. Si tous les secteurs d'activité sont concernés, pour pouvoir bénéficier de ce programme, il y a tout de même des critères. Il faut être une TPE âgée d’au moins trois ans et avec 20 salariés au maximum.
La transition numérique, barrière à la concurrence
Et le programme trouve ses adeptes dans la région. Depuis 2018, 15 à 20 entreprises sont aidées chaque année. Ainsi Yann Moreira a pu venir en aide à la Fonderie Dourlet-Fusiocat pour développer ses réseaux sociaux, à la société Domaine d’Orgival pour l’appuyer dans le référencement de son site Web ou encore intervenir auprès de Gazon Duguet, afin de créer un site de e-commerce.
« Toutes ses transitions vers le numérique que nous appuyons dans les TPE permettent de rendre plus visibles les entreprises et souvent de se mettre au niveau de la concurrence que ce soit au niveau national ou international. C’est pour cela que nous réalisons toujours un diagnostique de e-réputation et sur Google my business afin de savoir où l’entreprise se situe. Au fil des années, nous avons même découvert que les entreprises attiraient plus de visiteurs lorsqu’elles avaient un compte sur LinkedIn et/ ou Instagram, entre autres », précise le conseiller de la CCI.
Un programme d’autant plus utile depuis que la crise liée à la pandémie a mis en lumière les défaillances des niveaux numériques au sein des entreprises. « Les entreprises ont laissé de côté le click & collect et toutes ces choses qu’elles avaient mises en place durant la pandémie. Mais nombreuses sont celles qui ont compris l’importance d’avoir des réseaux sociaux actifs et un site internet à jour. Nous sommes là pour les accompagner », conclut Yann Moreira.