Le procès de Rédoine Faïd reprend, verdict retardé
Le procès de l'évasion de Rédoine Faïd a repris lundi devant la cour d'assises de Paris, après une suspension faisant suite à la diffusion par erreur à l'audience du visage d'un accusé comparaissant caché, et...
Le procès de l'évasion de Rédoine Faïd a repris lundi devant la cour d'assises de Paris, après une suspension faisant suite à la diffusion par erreur à l'audience du visage d'un accusé comparaissant caché, et la date du verdict a été décalée.
Jeudi, au début de son interrogatoire, le visage de cet accusé comparaissant caché parce qu'il a changé de vie et d'identité après avoir dénoncé une figure du grand banditisme corse, est apparu sur les écrans de la salle d'audience tournés vers le public.
La présidente Frédérique Aline avait ensuite annoncé qu'une photo avait été prise, et était "déjà diffusée sur les réseaux sociaux".
Elle a contredit ces propos lundi, indiquant qu'à ce stade, "aucune photo sur les réseaux sociaux n'(avait) pu être identifiée".
Vendredi, au lendemain de cet incident, la magistrate avait décidé de reporter l'audience de quelques jours, l'avocate de l'accusé comparaissant caché ayant dit qu'elle n'était pas "en état" de le défendre.
Le parquet avait ouvert une enquête.
Lundi à la reprise de l'audience, plusieurs avocats d'autres accusés se sont émus des conséquences de cet incident sur la perception de l'audience par la cour.
"Moi je me suis demandé dans quel dossier on était", a dit Me Thibaut Rouffiac, l'avocat de l'un des cinq proches de Rédoine Faïd jugés à ses côtés pour l'évasion en 2018 de la prison de Réau.
"Est-ce que vous allez pouvoir essayer de juger en toute sérénité, en vous rappelant qu'au départ, il s'agit d'un dossier d'évasion (...) et pas de bandits corses ?", a-t-il demandé aux magistrats professionnels et aux jurés.
"Si j'ai renvoyé le dossier vendredi, c'est aussi pour ces raisons là", a répondu la présidente. Ce qui s'est passé "est un incident technique, et la sérénité des débats doit être la priorité. J'ai estimé que la sérénité n'était pas là vendredi matin".
L'audience sera consacré lundi et mardi aux expertises psychiatriques et psychologiques des accusés. L'interrogatoire de l'accusé comparaissant caché doit reprendre mercredi matin.
La fin des débats est désormais prévue le lundi 23 octobre, avec les derniers mots des accusés, a indiqué la présidente. La cour partira ensuite délibérer, pour rendre son verdict le mercredi 25 (au lieu du vendredi 20), "à une heure indéfinie".
Par précaution, a enfin précisé la magistrate, les écrans de rediffusion de la salle d'audience resteront désormais éteints.
33XQ8QE