Le PRIE en marche en Lorraine
Le 6 juin à la Maison de l’Export à Metz, le PRIE, le Plan régional d’internationalisation des entreprises pour la Lorraine, a été officiellement lancé.
Nom de code : PRIE pour Plan régional d’internationalisation des entreprises pour la Lorraine. Mission : faciliter les démarches d’internationalisation des PME et des ETI (Entreprises de taille intermédiaire). En d’autres termes, booster la part des entreprises lorraines à l’exportation. Ce fameux plan a été officiellement lancé le 6 juin à la Maison de l’Export à Metz. «Grâce au PRIE, 500 entreprises par an entreront dans une démarche Export favorisée par la mise en place de moyens spécifiques. L’objectif est d’en conduire un maximum à exporter durablement», assure Thibaut Villemin, vice-président du Conseil régional délégué au développement économique.
Les ETI ciblées
Fer de lance pratique de la démarche : CCI International Lorraine. La structure consulaire s’affiche comme la porte d’entrée principale pour les entreprises souhaitant se lancer à l’export. Détecter les nouveaux exportateurs, encourager les premiers pas des PME, assurer un suivi de ces nouveaux exportateurs en les orientant sur des marchés plus que complexes, la stratégie est claire pour inciter les sociétés régionales à intégrer l’exportation dans leur stratégie de développement. 100 entreprises néo-exportatrices par an devraient être sensibilisées à cette démarche. 200 primo-exportateurs (dont le CA à l’export est aujourd’hui inférieur à 10 %) seront accompagnés Un intérêt particulier sera porté sur les ETI. «Ces entreprises font preuve d’un fort potentiel à l’exportation. Une trentaine d’entre elles feront plus l’objet d’un accompagnement sur mesure pour renforcer leur développement.» En Lorraine, actuellement, 2 850 entreprises exportatrices sont comptabilisées.