Énergie - Environnement

Le président de la Française de l’Énergie réagit face à l’interdiction d’exploiter le gaz de couche en Moselle

Suite au rejet de sa demande de permis visant à exploiter le gaz de couche en Moselle, Julien Moulin, le président de la Française de l'Énergie SA (FDE) a exprimé son incompréhension concernant la décision du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires du mercredi 5 juillet 2023.


© La Française de l'Énergie SA (FDE) .
© La Française de l'Énergie SA (FDE) .

Le projet controversé d'exploitation du gaz de couche en Moselle a été rejeté par le ministère de la Transition écologique qui a précisé que l’entreprise n’a pas démontré sa capacité technique à extraire le gaz de couche et l’exploitabilité du gisement. De son côté, la Française de l'Energie SA (FDE) a indiqué qu’elle contestera cette décision en ayant recours au tribunal administratif de Strasbourg. L’entreprise, basée à Pontpierre en Moselle a trouvé que les arguments avancés par le ministère de la Transition écologique ne cadrent pas avec les intérêts écologiques et économiques de la région ainsi que les propres règles d’instructions.

Concurremment à cette réflexion, le président de la FDE a évoqué le rôle des associations écologiques qui contestent le projet depuis quinze ans. Pour mémoire, la demande de concession minière avait été déposée en 2018. Rappelons aussi que la Française de l’Énergie, avait foré cinq puits exploratoires depuis 2006 dans l’Est mosellan. Son objectif étant d’exploiter le gaz de couche qui permettra de réduire l’empreinte carbone de l’énergie utilisée à moyen et à long terme et de créer des emplois dans les territoires fragiles.