Le premier village d’artisans du Pas-de-Calais
La Région Nord-Pas-de-Calais a décidé la création de dix villages d’artisans : cinq dans le Nord et cinq dans le Pas-de-Calais. Saint-Saulve - Saint-Amand (Nord) et Fauquembergues (Pas-de-Calais) sont les deux premiers sites retenus parmi les territoires candidats.
Le Plan régional de développement de l’artisanat. Dans son mot d’accueil, Alain Méquignon, président de la communauté de communes du canton (CCC) de Fauquembergues, rappelle que le Conseil régional et la chambre des métiers Nord-Pas-de-Calais, en 2010, ont décidé d’apporter une réponse adaptée à l’artisanat, dans le cadre du PRDA (plan régional de l’agriculture durable). Le 25 juin 2012, le Conseil régional, s’inspirant de l’exemple de l’Eure, a lancé un appel à candidatures pour l’installation de «villages d’artisans». Ce dispositif correspond à la volonté du Pays de Saint-Omer d’agir pour la diversification économique, notamment en privilégiant la filière bâtiment : Fauquembergues, avec Enerlya, est en pointe pour les nouvelles normes énergétiques et la reconversion du patrimoine immobilier ancien.
Un village d’artisans, comment ça marche ? Michel Chaudron, responsable local de la Chambre des métiers, a présenté ce que sera le village d’artisans. Le concept immobilier est de réaliser des bâtiments destinés aux artisans et conçus par les artisans en tenant compte de leurs possibilités financières et de leur développement possible. Les locaux sont modulaires.
Une vaste enquête portant sur 1 000 entreprises a permis d’identifier qu’un artisan sur deux ne peut pas se développer là où il exerce actuellement. Par un partenariat avec les collectivités locales, cette lacune peut être gommée. L’étude préalable a défini les projets latents des artisans du secteur. Les objectifs des promoteurs sont de sécuriser les investissements communautaires, de développer les activités de l’artisanat («le premier employeur de France» a rappelé M. Chaudron) et de créer des synergies entre les professionnels tout en leur offrant des services communs.
Il conclut son propos en chiffres. Le village d’artisans de l’Andelle (Eure) a créé 16 emplois depuis 2009, celui d’Etrépagny (Eure) 15 emplois et 8 nouvelles entreprises prochainement… Quant au dossier nordiste du Saulbois – Saint-Amand-les-Eaux, il propose des parcelles de 1 500 m² à 10 000 m² sur un territoire de 7 ha. Il est porté par la communauté d’agglomération des Portes du Hainaut, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
Le projet de Fauquembergues est plus modeste : 2,70 ha, des parcelles de 700 à 7 000 m² pour des modules unitaires de 300 m² environ. Comme son voisin du Hainaut, le village du Pré-Maréchal est équipé d’une desserte TIC haut débit, voire très haut débit. Il répond aux normes environnementales, architecturales et énergétiques du développement durable et il proposera des animations pour exposer et valoriser les entreprises présentes.
Parmi les artisans et personnalités présents.