Focus sur 10 grands projets
Le Pôle Métropolitain de l’Artois accélère sa transformation en 2023
Accélérer la transformation du territoire et affirmer son ambition en termes d’éco-industries et d’hospitalité, telle est l’ambition du Pôle Métropolitain de l’Artois à travers 10 grands projets.
Un an après sa fusion avec l’association Euralens, le Pôle Métropolitain de l’Artois dresse un bilan 2022 pleinement positif, marqué par la célébration des 10 ans du Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et a engagé une dynamique d’attractivité territoriale en lançant sa plateforme investinartois.fr. Dans le sillage de la gigafactory ACC, le territoire a enregistré depuis 2020 près de 2,5 milliards d’euros d’investissements industriels cumulés, avec à la clé 4 000 nouveaux emplois annoncés.
En 2023, la stratégie de territoire s’articulera autour de deux axes : l’industrie et l’hospitalité. «En dix ans, les fragilités sociales qui frappent la population n’ont pas disparu mais, pour beaucoup d’acteurs, un vent nouveau souffle» souligne Alain Bavay, président du PMA. «Sur un territoire autrefois très morcelé, nous avons réussi, grâce au jeu collectif des agglomérations et du département du Pas-de-Calais au sein du PMA, à resserrer nos liens, à reconnaître ce qui fait notre bassin de vie, à concourir à des objectifs communs et à nous engager ensemble dans une même stratégie de territoire. Il y a vingt ans, c’était inimaginable ! Et ce, malgré les couleurs politiques différentes. 2023 sera l’année de l’accélération de la transition écologique du PMA et de son attractivité, tant sur le plan économique que sur le volet cadre de vie». Et verra la concrétisation de 10 grands projets.
Lancement d’ACC
La première Gigafactory de batteries pour voitures électriques de France est sortie de terre dans le Parc des industries Artois-Flandres de Douvrin et Billy-Berclau, et verra sa production débuter en 2023. Ce projet, porté par Automotive Cells Company (ACC), filiale de Stellantis, Total-Saft et Mercedes, est un atout majeur dans la stratégie développée par les élus du territoire autour de la filière de l’électromobilité et va permettre la création de 2 000 emplois à l’horizon 2030.
Inauguration du Parc d’innovation de l’Artois
Le Parc d’innovation de l’Artois porte l’ambition de regrouper en un seul et même territoire toutes les expertises nécessaires au développement d’un secteur d’activité : entreprises, laboratoires, pôles d’excellence, universités, pôles de transfert de technologies, réseaux d’experts de l’entrepreneuriat et de l’innovation... Il s’appuie sur trois sites à Oignies, Lens et Béthune, et des équipes coordonnées en partenariat avec Entreprises & Cités et EY. Leur mission : détecter, faire émerger, accompagner et accélérer des porteurs de projets.
1ère promotion de l’Académie de l'entrepreneuriat
Pour contribuer au développement de l'entrepreneuriat, la CABBALR a développé le projet d’Académie de l’entrepreneuriat. Elle a pour objectif d'améliorer la visibilité et la lisibilité de l'offre d'accompagnement du territoire, mais aussi d'optimiser le parcours de coaching des porteurs de projet de 18 à 30 ans. L’académie, dont la première promotion a été dévoilée il y a quelques jours, va héberger des entrepreneurs pour leur proposer un service renforcé en partenariat avec les structures d’accompagnement.
Campus Vivalley à Liévin
La ville de Liévin disposera d’un des plus grands campus au nord de Paris ! Vivalley Center est un espace immobilier dédié à l’activité économique et à l’innovation, notamment autour du sport et du bien-être. Campus et parc d’activités, il accueillera un incubateur de projets, une pépinière, un espace de coworking, des salles de formation ou encore des lieux de détente sur 2 000 m². La seconde partie du bâtiment permettra l’installation d’entreprises au sein de bureaux modulables et divisibles.
Parc solaire de Leforest
Le développement du parc solaire communautaire de Leforest marque l’accélération de la transition écologique souhaitée par les élus : 34 300 panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation sur cet ancien site d’enfouissement de déchets, fermé en 2017. D’une superficie de 32 hectares, ce site de production d’électricité renouvelable est le plus vaste au nord de Paris, après celui installé sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Cambrai-Niergnies, et pourra à terme fournir l’équivalent de la consommation de 4 000 foyers.
Rénovation de l’habitat minier
La transformation du cadre de vie s’est enclenchée en 2017 avec l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) et le lancement d’un important programme de rénovation des cités minières, toujours en cours, de 300 millions €. Celui-ci concerne plusieurs milliers de logements, avec des évolutions majeures prévues en 2023. Sur l’agglomération de Lens-Liévin, ce sont ainsi 29 cités qui sont concernées, pour un total de 5 200 logements.
La Chaîne des parcs
“L’Odyssée des cabanes”, opération destinée à valoriser des paysages et à réinventer des parcs à l’échelle du PMA, se poursuit avec l’installation de trois nouveaux modules réalisés par des designers internationaux dans la Chaîne des parcs. Le premier, intitulé ‘‘Château d’eau’’, apparaîtra en avril à la gare d’eau de Béthune puis d’autres enrichiront le paysage au fil des mois en 2023.
Futur hôpital de Lens et nouveau bloc opératoire du Centre hospitalier de Béthune-Beuvry
Plus important chantier hospitalier en France, la construction de l’Hôpital métropolitain de l’Artois à Lens va s’accélérer dans les prochaines semaines. Le futur bâtiment de 71 400 m2 sera construit sur une zone de 20 hectares et regroupera trois pôles (mère-enfant, chirurgie et médecine) pour capacité d’accueil de 571 lits et places en médecine, chirurgie, obstétrique. En parallèle, le chantier de construction du nouveau bloc opératoire du centre hospitalier de Béthune-Beuvry va se poursuivre en 2023 pour s’achever en novembre. Ce nouvel équipement de 3 000 m2 sera constitué de 6 salles et pourra accueillir 8 000 interventions par an.
Centre nautique Bollaert à Lens
Fruit d’un investissement de 30 millions €, le chantier du futur centre aquatique du stade Bollaert touche bientôt à sa fin. Cet ensemble olympique, construit à proximité du Stade Bollaert, se veut moderne et à haute performance énergétique (système de récupération d’eau des bassins et de pluie, isolation végétale, panneaux photovoltaïques…) et sera connecté au réseau de chaleur de la ville alimenté au bois afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment de 6 500 m² comprendra trois bassins : un sportif de 50 mètres, un deuxième de 25 mètres et un troisième, aqualudique. Ouverture prévue cet été.
Un plan vélo ambitieux
En attendant le projet de RER express reliant le territoire à la métropole lilloise, Artois Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités structurée à l’échelle du PMA, présentera son schéma cyclable : 500 km de pistes cyclables supplémentaires pour les trajets du quotidien et la connexion aux 420 km des grands itinéraires cyclables de la Chaîne des parcs.