Le Pôle Lille Métropole se réorganise pour faire face à la pandémie

La stratégie mise en place par le gouvernement français pour faire face à l’épidémie du Covid-19 a placé l’hôpital public en première ligne.  Dans la métropole lilloise, le groupe Ramsay Santé a mobilisé tous ses moyens humains, matériels et organisationnels pour apporter son soutien durant cette crise sanitaire. Dans ce sens,  la structure a arrêté plus de 80% de ses activités sur les dix établissements qu’elle possède dans la région, et a transformé ses méthodes de travail en mettant en place des circuits Covid et d’autres non-Covid.

Le personnel du groupe Ramsay est totalement mobilisé durant cette crise sanitaire.
Le personnel du groupe Ramsay est totalement mobilisé durant cette crise sanitaire.

«Pour le moment, notre groupe intervient essentiellement quand l’hôpital public est dans l’incapacité de prendre en charge des patients», précise François Guth, directeur du pôle lillois. Sur la Métropole, 48 lits de réanimation ont alors été ouverts, ainsi que 35 unités de soins intensifs post-réanimation. «Nous avons fait le choix de créer une filière, détaille le responsable sanitaire. Les patients atteints par le virus et qui rentrent en réanimation y restent généralement de 15 jours à un mois. Dès qu’ils sont sevrés, ils sont transférés dans un de nos établissements dédié spécialement aux suites de réanimation. Ceci nous permet d’optimiser la gestion de nos cliniques.»

François Guth,, directeur de Pôle Lille Métropole du groupe Ramsay.

D’autre part, et afin d’assurer la sécurité des salariés et des patients, les personnes qui rentrent dans les cliniques du groupe sont filtrées dès l’entrée. «On prend leur température et on leur administre un questionnaire préliminaire pour évaluer le risque, explique François Guth. On leur demande également de se laver les mains et on leur remet un masque.» L’ensemble des mesures mises en place permettent en effet de protéger les autres services non-Covid comme la maternité ou la cancérologie.

Une mobilisation inédite

Grâce à la fermeture de quelques cliniques, le groupe a réussi à récupérer un matériel précieux et des hommes impliqués. Le tout a été ensuite concentré sur trois établissements : Lebois, La Louvière et l’HPVA (Hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq). «Environ 45 médecins et soignants se sont même portés volontaires pour partir soutenir leurs collègues à Paris, où la situation sanitaire est plus critique», énonce le directeur du pôle lillois.

Le volet psychologique a également été pris en considération par l’institution. Des tablettes sont ainsi mises à la disposition des patients Covid qui ne sont pas en réanimation, afin de communiquer avec leurs proches. Dix psychologues du groupe ont aussi mis en place un dispositif d’accompagnement pour les salariés et les familles.

Seule ombre au tableau, la gestion tendue en matériel de protection. «Jusqu’à présent, Ramsay Santé arrive à commander et à se faire livrer le matériel nécessaire. L’Agence régionale de santé nous en livre également en fonction des besoins. Nous ne souffrons pas d’une pénurie, mais nous n’avons tout de même pas de visibilité» explique François Guth. En effet, les stocks ne couvrent pas plus que trois à sept jours de fonctionnement.

Une crise dans la crise ?

Le directeur du Pôle lillois tire la sonnette d’alarme : «On se rend compte que beaucoup de patients non-Covid restent chez eux au lieu de consulter», déclare François Guth. Beaucoup de personnes ne veulent pas déranger les soignants, tandis que d’autres ont peur d’attraper la maladie en se rendant en clinique. «On ne voudrait pas créer une deuxième crise sanitaire, explique le gestionnaire. Les hôpitaux sont organisés pour accueillir les patients non-Covid de manière sécurisée. Il ne faut pas alors hésiter à contacter son médecin généraliste ou spécialiste pour ne pas aggraver sa situation. Nos praticiens sont disponibles aussi bien en clinique que par téléconsultation.»

Grâce à l’ensemble des démarches qu’il a entreprises, le groupe Ramsay Santé est en mesure d’affronter efficacement la crise actuelle. «Nous avons peaufiné notre organisation pour gérer l’avenir sereinement. Nous allons alors continuer notre mission de service public en continuant d’assurer les prises en charge habituelles, tout en gardant une zone spéciale dédiée aux patients Covid.»


Pôle Lille Métropole fait partie des plus grands pôles du groupe Ramsay avec ceux de Toulouse et Lyon. Disposant de dix établissements sur la Métropole, la structure emploie 700 médecins libéraux et plus de 2 200 salariés. Ses structures prennent par ailleurs en charge autant de patients que le CHU de Lille en une année. D’autre part, tous les établissements du groupe Ramsay France sont réunis autour d’un groupement de coopération sanitaire qui promeut la recherche et l’enseignement. En ce moment, ils se font volontaires et interviennent sur certains projets de recherche concernant les médicaments qui peuvent traiter le Covid-19.