Le Pôle Habitat FFB Grand Est veut de la programmation
La construction de logements neufs, oubliée du plan de relance. Des amendements gouvernementaux sur le dispositif Pinel et des interrogations sur le PTZ (Prêt à taux zéro). Les constructeurs, promoteurs et aménageurs sont dans l’expectative mais loin d’être résignés. Une écoute des besoins réels des territoires et une programmation adaptée s’affichent comme les bons leviers à actionner. C’est du moins la position de Fabrice Brottier, le président du récent Pôle Habitat FFB Grand Est (nouvelle dénomination des Constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment).
«Il faut prendre en considération les réels besoins des territoires, car chacun affiche sa spécificité, et élaborer une programmation rationnelle pour répondre aux besoins de demain. Aujourd’hui, le sujet clé, c’est la programmation.» Fabrice Brottier (notamment DG d’Immobilière Champagne-Ardenne Lorraine et administrateur de Maison d’en France) est le président du Pôle Habitat Grand Est FFB (nouvelle dénomination des Constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment) est, à l’instar de ses homologues des autres régions (et de tout un secteur), dans une certaine expectative «car le manque de visibilité aujourd’hui est général.» Si le plan de relance dans l’univers du bâtiment (au sens large) a mis en avant le secteur de la rénovation, «ce qui est une bonne chose», il n’en demeure pas moins «que la construction neuve est tout simplement oubliée.» Là-dessus viennent s’ajouter des interrogations sur les principales aides à l’achat d’un logement que sont les dispositifs Pinel et le PTZ (Prêt à taux zéro)
Pinel et PTZ en ligne de mire
Le dispositif de défiscalisation Pinel (booster normalement de construction de logements) devrait entrer dans une phase de réduction progressive et le PTZ (Prêt à taux zéro) devrait connaître de nouveaux ajustements. «Pas vraiment de bonnes nouvelles pour tenter de percevoir de la visibilité dans les mois à venir.» La nouvelle identité des Constructeurs, promoteurs et aménageurs (LCA) de la FFB, Pôle Habitat (créée mi-septembre) entend peser sur les prises de décisions étatiques. «Cette nouvelle identité regroupe et fédère les aménageurs fonciers, les constructeurs de maisons, les promoteurs immobiliers et les rénovateurs globaux autour de valeurs communes de performance, de modernité, d’innovation, de professionnalisme et de responsabilité.» Une union quasi sacrée pour défendre la notion de construction neuve. «Nous attendons aujourd’hui les arbitrages sur ces différents sujets ! Ces dispositions ne répondent en rien à l’urgence, alors que les ventes plongent depuis des mois et les permis de construire depuis trois ans. La chute de l’activité de la construction est d’ores est déjà certaine en 2021 et les amendements du gouvernement ne l’empêcheront pas.» La solution ? «L’écoute réelle des besoins des territoires et de ses acteurs. Un territoire, c’est une histoire permettant de bien comprendre une bonne gestion du foncier et son adaptation raisonnée pour répondre aux besoins de demain. La programmation ne peut pas être décidée dans les sphères parisiennes, l’écoute et le travail collaboratif doit se faire au sein des territoires. Il faut savoir prendre le temps même dans l’urgence.» Reste qu’aujourd’hui, le temps apparaît compté.