Engagement

Le Pôle Formation UIMM Lorraine récompensé au prix Mixité-Égalité

Initié en 2017 par la Région Grand Est, le prix Mixité-Égalité vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations sexuelles et sexistes. Dans cette optique, le Pôle Formation de l’UIMM Lorraine vient de voir plusieurs de ses jeunes mis en avant et récompensés. Rien d’étonnant quand on connaît le process de cette école, mariant savoir-faire et du savoir-être dans ses apprentissages.

Les jeunes apprentis du Pôle Formation UIMM Lorraine à l'honneur.
Les jeunes apprentis du Pôle Formation UIMM Lorraine à l'honneur.

«C’est une belle surprise et une grande fierté. C’est aussi une manière de prouver qu’une femme a totalement sa place dans un monde habituellement masculin. J’ai dû apprendre à m’imposer et cela n’a fait que renforcer ma confiance en moi», explique Léa Dos Santos. À 22 ans, elle a été récompensée en recevant le prix de la Mixité Grand Est. La jeune femme a un parcours atypique, comme elle le décrit : «J’ai un Bac et un BTS dans l’art appliqué et le design de produit. En BTS, l’une de mes principales matières était la technologie, une discipline que j’adore. Cela me permettait de comprendre le processus de fabrication jusqu’à la réalisation d’un produit concret. J’avais besoin d’aller sur le terrain. Ce sont ces raisons qui m’ont poussée à tenter une nouvelle expérience : l’apprentissage en Bac Pro, Pilote de Ligne de Production. Il était indispensable pour moi de connaître la conception d’un produit dans son intégralité et pas seulement la phase conceptuelle du design de produit. Une belle complémentarité de diplômes.»

Un clip qui interpelle

La réussite de Léa s’inscrit donc dans le cadre du prix Mixité, lequel récompense 100 jeunes de 15 à 30 ans qui ont choisi de s’engager dans des filières de formation dont les métiers sont mixtes. Depuis quatre ans, ce prix a vocation à promouvoir la mixité dans l’accès aux métiers et de combattre contre la persistance des stéréotypes de genre. Dans une philosophie similaire, le prix Égalité met à l'honneur douze associations, établissements ou collectivités pour leurs initiatives en termes de lutte contre les stéréotypes et contre les violences sexuelles et sexistes ou des projets de mise en œuvre de l’égalité au quotidien. Ici, les apprentis en BTS Systèmes Numériques et Électrotechnique du site de Yutz du Pôle Formation UIMM Lorraine ont réalisé, avec la formatrice Lætitia Grélot, une vidéo sur ce combat contre les violences sexuelles et sexistes. Les mots et la musique interpellent. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en distanciel, en présence d’Alexandre Cassaro, élu en charge de l’Égalité à la Région Grand Est.

Faire bouger les lignes sociétales

Ce n’est pas un scoop. L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est encore loin d’être atteinte. Mais si on entend souvent parler des inégalités salariales, la mixité des genres selon les métiers ne fait pas autant de bruit. En 2018, une étude du Centre d’Information et Documentation Jeunesse montrait que seuls 17 % des métiers étaient mixtes. Une profession étant considérée comme mixte lorsque la part des hommes se situe entre 40 % et 60 % de l’effectif. Triste constat donc, puisque cette non-mixité met en évidence les inégalités et les stéréotypes de genre qui persistent dans le monde du travail et, plus largement, dans la société. Du chemin reste à faire. Invariablement, l’une des solutions à cette problématique tient en la sensibilisation de la jeune génération. Car elle a ici les clés de l’avenir. Si elle peut bouger quelques lignes et mentalités, cela ne sera que mieux...

Le clip des apprentis du Pôle Formation UIMM Lorraine contre les violences sexuelles et sexistes :