Industrie-Formation

Le pôle formation UIMM Lorraine exporte son savoir-faire en Côte d’Ivoire

Deux formateurs du pôle formation UIMM Lorraine, Sébastien Grego et Patrick Viriot, sont actuellement en Côte d’Ivoire pour apporter leur expertise et les savoir-faire du pôle dans le cadre de la mise en place d’un centre de formation dans la périphérie d’Abidjan.


© Pôle formation UIMM Lorraine. Des formateurs du pôle formation UIMM Lorraine participent à la mise en place d’un centre de formation en Côte d’Ivoire à Abidjan.
© Pôle formation UIMM Lorraine. Des formateurs du pôle formation UIMM Lorraine participent à la mise en place d’un centre de formation en Côte d’Ivoire à Abidjan.

Cap sur la Côte d’Ivoire pour le pôle formation UIMM Lorraine ! Sébastien Grego et Patrick Viriot, deux experts du pôle participent à la mise en place d’un centre de formation de plus de 4 500 m², actuellement en cours de construction dans la périphérie d’Abidjan avec 1 300 m² de salles de formation et 1 250 m² d’ateliers.

Ce centre sera notamment axé sur les métiers de la maintenance, de la production (conduite de ligne, soudure-tuyauterie, chaudronnerie), du support à la production ainsi que ceux du technico-commercial ou encore du management.

La Côte d’Ivoire entend former chaque année 500 apprenants en alternance et 475 en formation continue.

Collaboration étroite

Ce projet a été initié par Codifor, l’agence de coopération internationale de l’UIMM et par le Centre de formation et de perfectionnement aux métiers de l’industrie (CFPMI).

Les deux experts lorrains identifient les besoins en compétences des directeurs et responsables d’entreprises ivoiriennes pour «construire et mettre à disposition tous les outils afin d’assurer une prestation de qualité», assure le duo d’experts.

«Ce projet ambitieux marque une étape importante dans la coopération internationale en matière de formation industrielle. En exportant notre savoir-faire et en collaborant étroitement avec nos partenaires ivoiriens, nous contribuons à la création d’une main-d’œuvre qualifiée essentielle pour le développement durable de la Côte d’Ivoire», assure Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine.