Opération "Tous mobilisés pour l'emploi"
Le Pôle emploi de Compiègne est mobilisé
Dans le cadre de l'opération nationale de Pôle emploi "Tous mobilisés pour l'emploi", l'agence de Compiègne a accueilli une formation de Synergie Proxi afin de préparer à l'embauche des jeunes pour l'entreprise FM Logistic.
C'est
une action parmi tant d'autres mais qui témoigne de l'implication de
Pôle emploi dans l'embauche des jeunes et des plus éloignés de
l'emploi, davantage durant cette crise sanitaire et économique.
"Tous mobilisés pour l'emploi" fait partie du gigantesque
Plan de relance du Gouvernement pour faire face à la crise... et qui
commence à faire ses preuves. À Compiègne, Synergie Proxi a
organisé une première session de formation dans les locaux de Pôle
emploi, le 3 février, dans le cadre d'une préparation
opérationnelle à l'embauche de préparateurs et manutentionnaires
pour l'entreprise FM Logistic. « On travaille dans le
même sens et c'est ce qui fait la force du dispositif et de toutes
les opérations, précise
Françoise Croissant, directrice de Pôle emploi Compiègne. Nous
mettons à disposition des salles pour les entreprises qui ont des
perspectives d'embauches sur le territoire. Cet après-midi, c'est
l'entreprise Matra qui vient recruter. »
Ce même-jour, le sous-préfet de Compiègne, Jean-Paul Vicat, est venu à l'agence compiégnoise pour se rendre compte des dispositifs mis en place : « Je m'inscris dans cette relance. Les formations notamment en logistique sont un un tremplin pour trouver un emploi et on ne peut que se féliciter. Le territoire du compiégnois offre en plus beaucoup de perspectives dans ce domaine d'activité. » Des propos soutenus par Françoise Croissant précisant que « le compiégnois et le creillois possèdent une forte demande en logistique. »
La formation et l'immersion : une solution
Pour embaucher et faire découvrir de nouveaux métiers, en mal de recrutement qui plus est, Pôle emploi innove. Pour FM Logistic, qui est en recherche active de préparateurs et manutentionnaires, cette opération permet de recruter efficacement. Quatorze candidats vont suivre une première formation de 105 heures avec Synergie Proxi qui inclut une partie en immersion d'entreprise. Pour les candidats qui sont toujours intéressés, ils passeront ensuite un entretien pour une embauche à la clé. « C'est efficace pour les entreprises mais aussi pour les candidats qui savent exactement ce qu'ils vont faire », explique Monsieur Novak, le formateur. Des candidats qui sont « essentiellement des jeunes » mais sans oublier « les plus éloignés de l'emploi », précise la directrice de Pôle emploi Compiègne, confiant que de nombreuses actions sont axées sur l'embauche des jeunes en ce moment. La formation et l'immersion comme solutions pour les jeunes éloignés de l'emploi ? « Cette crise pousse à innover et à trouver de nouvelles formules de recrutement », note le sous-préfet de Compiègne, Jean-Paul Vicat.
D'autres secteurs embauchent actuellement, tel que le secteur de la santé où « tous les métiers sont recherchés », confie Françoise Croissant. 2021 sera également l'année de nombreux recrutements liés au Canal Seine Nord Europe. Et les recrutements commencent : des canalisateurs ainsi que des coffreurs bancheurs sont actuellement recherchés.