Le Poisson Roux à Lille : le bar à poissons imaginé par Nicolas Pourcheresse
Le restaurant Le Vagabond a laissé place, depuis le 1er avril – une date qui n'a pas été choisie au hasard ! –, au Poisson Roux, une poissonnerie d'un nouveau
genre, portée par le chef Nicolas Pourcheresse.
Poissons, coquillages et crustacés entiers ou portionnés viendront directement de la Côte d'Opale et seront proposés à la vente mais aussi en plats cuisinés, prêts à l'emploi et à déguster chez soi. Frappé par l'absence de recettes autour du poisson au sein des tables lilloises, le chef Nicolas Pourcheresse, fervent défenseur des produits locaux, a voulu remettre ce produit au centre de son nouveau concept.
C'est donc bien plus qu'une poissonnerie traditionnelle qui officie au 112 de la rue Saint-André, à Lille : chaque jour, Le Poisson Roux propose dès 10h une sélection issue de la criée de Boulogne-sur-Mer, agrémentée de recettes disponibles selon l'inspiration du chef (tataki, rillettes, veloutés, soupes, poissons juste pochés ou en croûte de sel...) à emporter ou en livraison et à réserver sur une boutique dédiée, prochainement mise en ligne (www.lepoissonroux.shopandgo.fr).
Quand les conditions sanitaires le permettront, Le Poisson Roux se
transformera en «bar à
poissons» (du mercredi au samedi de 18h à 22h), un «merroir» de
proximité que le chef Pourcheresse veut mettre en lumière. Il
ambitionne d'ailleurs d'embarquer d'autres chefs dans son aventure,
en créant une coopérative dotée d'un bateau de pêche.