Mobilités

Le Plan vélo d'Amiens Métropole à l'horizon 2030

Amiens Métropole présentait fin février son Plan vélo avec ses objectifs en faveur du vélo jusqu’à l’horizon 2030 : sécuriser la circulation des cyclistes de tous âges, inciter à la pratique du vélo, favoriser le partage des espaces publics et assurer la continuité de l’existant. La première phase de réalisation ira de 2023 à 2026. Dix millions d’euros seront investis jusqu’en 2026 par la ville d’Amiens et Amiens Métropole.

Les élus d'Amiens Métropole présentent le Plan vélo à l'horizon 2030.
Les élus d'Amiens Métropole présentent le Plan vélo à l'horizon 2030.

Brigitte Fouré, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole, Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la Nature en ville, la santé, la transition écologique et la promotion du vélo et Jean-Claude Renaux, vice-président d'Amiens Métropole délégué aux Mobilités ont détaillé fin février le Plan vélo du territoire d’Amiens Métropole. Au relief modéré, il se parcourt rapidement à vélo. Quinze minutes suffissent à atteindre les communes de la première couronne depuis la cathédrale d’Amiens. 

« Ces distances et temps de parcours sont fortement réduits depuis l’essor des Vélos à assistance électriques (VAE) qui permettent de couvrir un plus large périmètre tout en remettant en selle certains usagers, comme les personnes âgées ou les salariés. Aujourd’hui, l’usage du vélo est un levier important pour améliorer le cadre de vie des Amiénois et des habitants d’Amiens Métropole. Pour marquer ce changement, ce Plan vélo a été soumis au vote lors des Conseil municipal du 9 mars et le sera à celui d’Amiens Métropole le 16 mars, il donnera sa juste place à tous les modes de déplacement, que ce soit les piétons, les vélos, les transports publics ou les voitures. L’un ne doit pas se faire au détriment de l’autre », rappelle Alain Gest, avant d'ajouter que dix millions d’euros seront investis jusqu’en 2026 (depuis 2020) par la ville d’Amiens et Amiens Métropole pour conforter le réseau cyclable en lisibilité, continuité et sécurité. 

Une enquête menée sur les déplacements à Amiens Métropole réalisée en 2010 a révélé que le temps moyen de déplacement tous modes confondus est de 14,3 minutes, et la distance moyenne parcourue est de 5,3 kilomètres. La surface couverte en effectuant cinq kilomètres depuis la cathédrale correspond à 20 minutes de vélo pour un vélo musculaire, à douze minutes pour un Vélo à assistance électrique. « Avec ces distances et temps moyens de déplacement, un cycliste couvre l’ensemble du périmètre amiénois et atteint les communes de la première couronne. L’échelle du territoire est adaptée aux déplacements à vélo. La montée en puissance du vélo à assistance électrique (vitesse limitée à 25 km/ h) permet de modifier les comportements en écrasant les distances », complète Bruno Bienaimé.

La répartition des actifs sur Amiens et les communes de la première couronne montre que 75% des actifs amiénois travaillent à Amiens et qu’en moyenne 85% des actifs des communes de la première couronne travaillent hors de leur commune de résidence. Cette répartition des actifs génèrent de nombreux flux de déplacement au sein d’Amiens et entre Amiens et les communes de la première couronne.  

« Le futur réseau cyclable devra permettre aux familles, de circuler en toute sécurité à vélo au cours de leurs trajets du quotidien »

« Amiens et les communes de la première couronne bénéficient d’un réseau cyclable d’environ 200 kilomètres, dont un cœur de ville en zone 30 km/ h. Cet existant présente des discontinuités qui rendent difficile la circulation des cycles et certains aménagements cyclables ne répondent pas aux attentes des usagers, et il représente les premières fondations de la politique vélo engagée. Le schéma cyclable directeur met en place des aménagements cyclables pour toutes les catégories d’usagers, avec en priorité les cyclistes les plus fragiles. Le futur réseau cyclable devra permettre aux familles, de circuler en toute sécurité à vélo au cours de leurs trajets du quotidien », explique Jean-Claude Renaux. 

Le schéma directeur cyclable se construit sur deux grands principes : des axes structurants (des radiales et des anneaux) et des quartiers apaisés (zone 30 km/ h et de rencontre). Ces axes suivent les voies structurantes de circulation automobile pour faciliter la lisibilité et la connaissance du réseau. Ils privilégient les trajets les plus directs et les plus courts et affirment la légitimité du cycliste sur les espaces publics les plus fréquentés tout en desservant les principaux pôles générateurs de flux (pôles d’habitation, d’emplois, d’équipements publics…).

Amiens et les communes de la première couronne bénéficient d’un réseau cyclable d’environ 200 kilomètres.

Des quartiers apaisés

Aujourd’hui, l’hyper centre-ville est une zone 30 km/ h dont certains axes (de la place Vogel à la place Branly) restent à apaiser. Cette diminution du trafic automobile permet aux cyclistes de circuler de manière plus sécurisée, sans aménagement cyclable spécifique. Ce principe est à développer à l’ensemble des quartiers d’Amiens de manière progressive. Cela vise à offrir aux riverains une meilleure qualité de vie par la réduction de nuisances dues au trafic automobile, une réappropriation des espaces publics et un meilleur partage de la voirie. 

« La mise en place d’un plan de circulation permet de différencier les axes de transit des axes de desserte et donc d’agir en conséquence pour limiter les flux indésirables. Les entrées et sorties des quartiers sont à traiter en trottoir traversant, cela permet visuellement d’indiquer aux automobilistes un changement de régime de voirie. Les zones 30 km/ h et les zones de rencontre avec limitation de la vitesse automobile (mise en place de coussin berlinois) sont à multiplier. Le double-sens cyclable est de droit dans les zones 30 km/ h. Ils permettent aux cyclistes de circuler à double sens dans une rue étant à sens unique pour le trafic motorisé. Cela permet de réduire les temps de parcours des cyclistes en leur permettant de suivre un itinéraire plus direct que celui des automobilistes »,  souligne Jean-Claude Renaux. 

Ainsi, le réseau cyclable existant sera complété et/ ou sécurisé d’ici 2026 par une trentaine de kilomètres d’aménagements cyclables. L’objectif est de compléter et conforter le réseau existant pour permettre aux cyclistes de circuler sur des aménagements continus et sécurisés, avec la mise en service de grands itinéraires cyclables. Neuf axes sont déjà prévus : un premier anneau en centre-ville, un axe boulevards extérieurs, un axe parallèle à la Somme, un vers l'Hôpital, un autre vers Poulainville, une desserte Nord et une de Rivery à Camon et une Véloroute déjà existante.

Plus de service et d'offre de stationnement

« Au-delà des aménagements, accompagner les habitants d’Amiens Métropole dans leur redécouverte du vélo, et leur pratique quotidienne est essentielle pour la réussite du Plan vélo. La métropole développera des mesures accompagnatrices dans le domaine de la lutte contre le vol et de la culture vélo par l'augmentation de l’offre de stationnement, la formation des enfants et adultes, et une campagne de sensibilisation du grand public. Toutes ces actions menées en faveur du vélo montrent la volonté de la métropole à rééquilibrer les parts modales : la promotion de l’usage du vélo fait partie intégrante de la politique des déplacements urbains menée par la ville d’Amiens et Amiens Métropole », assure Brigitte Fouré. 

La flotte de vélo proposée par Buscyclette, le service de location Service d’Amiens Métropole est largement supérieure aux moyennes nationales par rapport au nombre d’habitants. Pour une agglomération de moins de 500 000 habitants, la moyenne observée est de 15 à 30 vélos pour 10 000 habitants. À Amiens, la moyenne est de 138 vélos pour 10 000 habitants. Les étudiants représentent 32% des utilisateurs du service et 45% sont des utilisateurs grand public. 

Ces dernières années, les investissements se sont essentiellement portés sur l’achat de VAE, ce qui a ouvert le marché à un autre type d’utilisateurs, les personnes âgées et les salariés. Aujourd’hui, la flotte totale du service est de 3 000 vélos, tous vélos confondus (ville, pliant, tandem, vélos enfants …), dont 1 700 VAE. Le service est également doté d’un service de formation depuis plus de dix ans, ce qui en fait l’une des premières villes pilote en la matière.

150 arceaux par an sur la voirie

Plus de 500 emplacements sont actuellement sur le territoire d’Amiens Métropole qui souhaite développer un service de parkings à vélos fermé et équipé de six places. Dix premières consignes seront déployées sur l’espace public en guise d’expérimentation, d’ici l’été 2023 sur la ville d’Amiens. L’accès à la consigne se fera exclusivement avec un smartphone. 

Chaque emplacement est attribué à un abonné et correspond à l’accroche d’un seul vélo. La consigne sera accessible 24 h/ 24 et sept jours/ sept, sauf en cas de force majeure ou de maintenance. Sur les six emplacements, quatre pourront accueillir des sièges enfants. La durée de l’abonnement sera d'un an à compter de l’ouverture des droits d’accès à la consigne et les frais d’abonnement seront fixés à 25 euros/ an. La demande sera acceptée en fonction de la disponibilité des places. 

Afin de connaître les besoins de stationnements des usagers ou futurs usagers, une consultation, sous forme d’un questionnaire simple, est lancée sur jeparticipe.amiens.fr jusqu'au 22 mars. Les questionnaires seront analysés courant mars, et dès la fin avril les emplacements des dix premières consignes seront validés, pour une mise en service à l’été 2023.

Plus de 10 000 aides départementales à l’acquisition d’un VAE attribuées aux Samariens

le Conseil départemental de la Somme propose depuis juin 2020 une aide à l’achat d'un Vélo à assistance électrique (VAE) pouvant aller jusqu’à 400 euros. Plus de 10 000 Samariens en ont bénéficié à ce jour. Les élus départementaux ont voté la poursuite du dispositif lors du budget primitif 2023. Le montant total attribué dépasse les 3 millions d'euros. 

En effet, dans le cadre du Plan de relance post Covid-19, adopté par l’Assemblée départementale en juin 2020, une aide à l’acquisition de Vélos à assistance électrique a été créée dans le but d’inciter les particuliers à choisir le vélo comme mode de déplacement, notamment pour les trajets quotidiens, afin de contribuer à réduire les pollutions atmosphériques liées à l’usage des véhicules à moteur thermique, mais aussi à améliorer la santé des utilisateurs. 

Cette aide s’adresse à tout particulier résidant dans la Somme, sans condition de ressources, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique auprès d’un commerçant de la Somme. Le montant de l’aide est de 25% du prix d’achat TTC dans la limite d’un plafond de 400 euros. Une seule aide pourra être apportée par foyer fiscal. L’aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide aux particuliers. 

« Plus de 10 000 aides attribuées aux Samariens, quel succès ! À travers ce dispositif, le Département soutient directement tous les habitants, sans conditions de ressources, à la fois dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique mais également dans le changement de leurs habitudes en matière de déplacements, se réjouit Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Avec Franck Beauvarlet, vice-président chargé de l’Environnement et de la ransition écologique ainsi que Margaux Delétré, vice-présidente en charge de la Culture et du sport, nous sommes convaincus de la nécessité de poursuivre ce type de mesure permettant d’accroître également la promotion du vélo sur notre beau territoire : la planète en a besoin, le porte-monnaie des gens aussi ! »