Le plan régional Cybersécurité en ordre de marche

Le 28 mars, la Région Grand Est a présenté au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria) à Villers-lès-Nancy, les nouveaux outils régionaux en matière de cybersécurité à destination de l’écosystème entrepreneurial. À côté de l’actuel centre d’assistance aux victimes d’attaques informatiques, un Campus Cyber Grand Est devrait être lancé au second semestre 2023.

(c) : Région Grand Est. Franck Leroy, président de la Région Grand Est a présenté les nouveaux outils régionaux en matière de cybersécurité au Loria à Villers-lès-Nancy.
(c) : Région Grand Est. Franck Leroy, président de la Région Grand Est a présenté les nouveaux outils régionaux en matière de cybersécurité au Loria à Villers-lès-Nancy.


40 % des rançongiciels touchent les TPE et PME, 23 % des collectivités territoriales et 10 % les établissements publics de santé (source Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) ! À l’heure où la digitalisation des entreprises s’accélère, la menace cybercriminelle se maintient à un niveau élevé avec un regain d’activité à la fin 2022. La cybersécurité s’affiche aujourd’hui comme une priorité pour l’écosystème entrepreneurial. Histoire de faire face à ce fléau, la Région Grand Est a lancé son plan régional cybersécurité 2023-2025 (approuvé le 23 mars dernier). Il s’articule autour de cinq axes principaux : prévenir les cybermenaces par la sensibilisation des acteurs régionaux, préparer les acteurs aux cybermenaces, accompagner à la gestion de la crise cyber, animer et développer la filière régionale de la cybersécurité et développer les compétences dans le domaine.


Centre d’assistance et campus

Le 28 mars, au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), Franck Leroy, président de la Région Grand Est et Emmanuel Naëgelen, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSII) ont présenté les outils régionaux en matière de cybersécurité issus du travail d’un collectif de partenaires (État, Région, ANSSI, Gendarmerie, Loria, Inria, CNRS, Université de Lorraine). En première ligne, le centre d’assistance aux victimes d’attaques informatiques. Nom de code : Grand Est Cybersécurité. Opérationnel depuis la mi-février, il est localisé à Nancy et piloté par Grand E-Nov +, l’agence d’innovation et de prospection international de la Région Grand Est avec le soutien de l’ANSSI. Joignable par téléphone au 0 970 51 25 25 et via le site https://cybersecurite.grandest.fr/, il permet une prise en charge personnalisée avec une assistance de premier niveau, une mise en relation avec des prestataires qualifiés pour répondre à l’incident, un suivi de l’incident jusqu’au rétablissement de la situation et un accompagnement à la judiciarisation. Autre outil régional annoncé, la création d’un Campus Cyber Grand Est au second semestre 2023. «Il sera ouvert à tous les acteurs de la cybersécurité du territoire et travaillant en réseau pour apporter la cybersécurité au plus près des utilisateurs», explique l’exécutif régional.