Entreprises
Le pilotage d'entreprise en questions à Sarreguemines
Pour bien mener le développement d’une entreprise, son dirigeant ne peut se permettre de naviguer à vue. En commandant de bord avisé, il établira des stratégies de pilotage et favorisera la planification plutôt que l’improvisation. «Comment piloter son entreprise ?» C’est le thème d’un atelier collectif organisé début mars à Sarreguemines par la CCI Moselle Métropole Metz.
Même si les défaillances d’entreprises en Moselle sont moindres par rapport à l’avant-crise, n’empêche, les quelque 300 défaillances enregistrées dans le département en 2021, selon les données de l’Insee, existent bien. Elles sont bien sûr provoquées pour des raisons économiques, pas d'ailleurs forcément résultant du contexte de la Covid-19. Mais, combien sont-elles à disparaître du paysage pour un pilotage peu adapté ou aléatoire ? Endosser la responsabilité d’entrepreneur, c’est avant tout établir un plan de route. Tout simplement pour éviter de prendre le fossé dès la première bourrasque économique.
L'humain dans le collectif
«Bien piloter son entreprise, c’est gagner en performance». C’est le thème de l’atelier collectif de la CCI Moselle Métropole Metz du mardi 8 mars prochain (de 9 h à 10 h, à la CCI de Sarreguemines). Ce temps d’information est gratuit, animé par Corinne Hubert, cheffe de service numérique de la CCI et des experts SAGE et OCI. À sa genèse, la conduite d’une entreprise part d’une nécessité, comme une évidence, qu’il ne faut pas enjamber. Le dirigeant, une fois ses objectifs fixés et son plan d’action mis en place, élabora les démarches à respecter pour atteindre les résultats escomptés. Commencera alors un pilotage stratégique qu’il lui faudra maîtriser pour conduire sa société à son point de mire. Pour y arriver, il lui faudra impérativement contrôler le cheminement des données en interne. Une communication fluide est le premier requis pour la bonne circulation des informations. Il ne s’agit pas que chacun soit dans son coin pour ne faire que ce qu’il estime de son ressort. Tous les métiers et les services d’une entreprise doivent œuvrer dans une direction commune. Il est capital de bannir une approche purement individuelle et d'encourager une méthode plus contributive pour joindre les efforts de tous les collaborateurs impliqués dans un projet.
Coordonner les efforts pour un objectif commun
Pour optimiser le pilotage de son entreprise, il faut suivre en temps réel l’évolution de l’activité et la performance à tous les échelons de la structure. De la direction générale aux services administratifs, commerciaux et de production, tout le monde œuvre pour que le bateau arrive à bon port. Piloter, c’est coordonner les efforts de tous autour d’un objectif commun. Pour suivre de près la fluctuation de votre activité, il est crucial d’avoir les bons indicateurs qui fournissent une vision claire et cohérente de la situation. Définir scrupuleusement ces derniers est capital pour des analyses précises et cohérentes. Suivre étroitement la progression des choses permet d’intervenir à temps et de ne pas être dépassé par les éventuels lacunes et dysfonctionnements. Chacun pourra ainsi adapter sa démarche à la ligne directrice fixée. Suivre, contrôler, partager et communiquer permet ainsi d'être en phase en permanence avec la stratégie globale de l’entreprise. Il existe des outils de pilotage permettant aux TPE/PME de gérer leur activité efficacement et simplement. Les tâches quotidiennes (facturation, paie, saisie comptable…) seront réalisables en quelques clics. Le pilotage de l’entreprise peut être effectué en temps réel et l’activité et les performances seront évaluées en continu. Cet écosystème, qui peut sembler abscons pour le néo-entrepreneur, est en fait une gestion du quotidien, tant une anticipation qu’une adaptabilité aux événements jalonnant le cycle de vie d’une entreprise. L’atelier de la CCI Moselle répondra à ces questions : «Quels indicateurs choisir ?», «Comment optimiser son pilotage via les outils numériques ?» Une démonstration de construction de tableaux de bord et un temps d’échanges avec les intervenants à l’issue de la présentation permettront de lier aspect théorique et pratique. Car, une vérité ne saurait être démentie. Une gestion et un management appropriés de son entreprise permet d’en augmenter sa performance : c’est tout de même l’ambition entrepreneuriale dans son ADN. Stratégie, opérationnel et contrôle : le triumvirat journalier du chef d’entreprise.
Pour s’inscrire :
https://www.moselle.cci.fr/webform/piloter_son_entreprise
«La défaillance d’une entreprise résulte souvent de l’aboutissement de un ou plusieurs facteurs. Généralement, le processus de détérioration commence plusieurs années avant la défaillance définitive.»