Le Pays de Laon, pionnier dans la transition énergétique

Fermes photovoltaïques, méthanisation et production de biogaz, création prochaine d’une chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur alimenté par des anas de lin, Le Pays de Laon s’engage depuis plusieurs années dans la transition énergétique. Avec déjà un résultat concret, les énergies renouvelables produites sur le territoire couvrent l’ensemble des besoins de consommation des ménages du Pays de Laon (42 600 habitants).

Une sixième unité de méthanisation va entrer en service d’ici la fin d’année à la station d’épuration de Laon.
Une sixième unité de méthanisation va entrer en service d’ici la fin d’année à la station d’épuration de Laon.

S’orienter vers les énergies du futur, décarboner la production de gaz et d’électricité, autant de sujets cruciaux à l’heure actuelle. Le Pays de Laon y travaille depuis plusieurs années et a pris de l’avance dans ce domaine. Le territoire compte ainsi la présence de cinq unités de méthanisation créées par des privés. Les pouvoirs publics s’engagent eux aussi puisqu’une sixième unité va entrer en service d’ici la fin d’année à la station d’épuration de Laon dans le cadre d’une extension de cette dernière. 

« À terme, ce seront 140 Gwh de biométhane produits par an sur le territoire, ce qui couvrirait 50% de la consommation des ménages et des entreprises et on produit déjà actuellement plus de biogaz que le total de la consommation domestique, c’est pour cette raison qu’une station de rebours a été créée, permettant d’exporter ce gaz vers d’autres territoires, souligne Éric Delhaye, président de l’agglomération du Pays de Laon. Le territoire tire partie du fait qu’il y a beaucoup de biomasse agricole disponible. Pour la station d’épuration, nous y travaillons depuis longtemps et elle sera la première station d’épuration des Hauts-de-France à être dotée d’une unité de méthanisation. »

Éric Delhaye, président de l'Agglomération du Pays de Laon.


Cette unité de méthanisation s’attachera à mieux valoriser les boues de la station. « Les boues n’ont pas un pouvoir méthanogène très fort alors nous voulions alimenter le méthaniseur par des déchets issus de la restauration, de la restauration collective et des métiers de bouche mais nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse, la réglementation a beaucoup évolué et ne permet plus de mettre des déchets carnés par exemple, explique le président. Il nous aurait quasiment fallu mettre en place deux files de méthanisation, ce qui multipliait les coûts. Par contre, l’idée est d’y apporter encore des déchets d’entreprise mais des déchets végétaux comme les feuilles de salades et pâtes de Daunat, les déchets de Fruits Rouges & Co et aussi les huiles et les graisses qu’on peut traiter, ceci afin d’avoir une boucle circulaire locale et vertueuse. Nous prévoyions 1 200 tonnes par an, on va passer à 400 tonnes. »

L’autoconsommation avec le photovoltaïque

Outre le biogaz, le Pays de Laon est très bien positionné aussi sur le photovoltaïque avec l’ouverture en 2022 de cinq fermes photovoltaïques représentant 220 000 panneaux et 93 Gw de puissance, sur l’ancien aérodrome d’Athies-Samoussy. « L’ensemble de la consommation domestique des foyers de l’agglomération est couverte, pas encore celle des entreprises mais c’est déjà un bon point », précise Éric Delhaye. 101 391 MWh sont ainsi produits par le secteur photovoltaïque quand la consommation résidentielle s’établit à 90 734 Mwh.

Outre ce développement important du biogaz et du photovoltaïque, l’Agglomération est en train de mettre en place une délégation de service public pour créer une chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur alimenté par des anas de lin de l’usine Decock implanté sur la zone d’activité. « On est là encore dans l’économie circulaire et outre les anas de lin, on y a ajoutera de la plaquette forestière et du miscanthus. Cela va permettre de produire une énergie décarbonée et de maîtriser les coûts d’approvisionnement et les factures pour les locataires », explique le président. Le réseau de chaleur va d’abord concerner l’est de la ville et pourra être étendu vers le centre-ville...