Le Pas-de-Calais, terre privilégiée pour le canoë-kayak
Tant en nombre de pratiquants et de licenciés qu'en résultats, le Pas-de-Calais est devenu le premier département français pour le canoë-kayak. Une nouvelle convention de partenariat va encore renforcer cette pratique à Boulogne-sur-Mer, Saint-Laurent-Blangy, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer.
A l’occasion de la 2e édition de la Women Canoë Cup disputée sur le stade nautique de la Liane à Boulogne les 7 et 8 septembre, les présidents du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, de la Fédération française de canoë-kayak, Vincent Hohler, et du Comité départemental 62, José Lenoir, ont renouvelé la convention de partenariat qui les lie pour toute une olympiade. Elle prévoit l’accueil de très nombreux regroupements de délégations nationales et étrangères sur les installations de Boulogne et de Saint-Laurent-Blangy, le développement de la pratique du para-canoë, mais aussi l’organisation d’événements sportifs internationaux et une aide financière annuelle de 70 000 €. La Fédération française a désigné la ville de Saint-Omer comme candidate à l’organisation du championnat d’Europe de kayak-polo en 2017.
Des retombées commerciales. Ce partenariat a des répercussions économiques pour le territoire, puisqu’il favorise les regroupements des équipes qui viennent, en stages, préparer dans les meilleures conditions les échéances internationales à venir, mais aussi les stages nationaux de formation pour les dirigeants et les bénévoles (une centaine de stagiaires en 2013). Lors de la première semaine de septembre, ce sont pas moins de 60 sportives représentant 15 nations différentes qui ont été accueillies à Boulogne pour la Women Cup.
Par ailleurs, le Boulogne canoë-kayak s’est vu remettre la Pagaie d’or de la Fédération, trophée national qui récompense l’action du club pour le développement de la pratique féminine, en présence de Maxime Beaumont, capitaine de l’équipe olympique du Pas-de-Calais, qui a remporté, le 1er septembre à Duisbourg, la médaille de bronze des championnats du monde (en kayak biplace 500 mètres).