Initiative
Le partenariat entre GRDF et la Banque Alimentaire de Moselle a été signé ce mardi à Metz
Promouvoir les Banques Alimentaires auprès des collectivités locales. Leur apporter un soutien logistique. Encourager la participation des salariés de GRDF lors de la Collecte nationale. Voilà le triumvirat du partenariat acté entre l’opérateur gazier et l’association caritative. Détails.
En ces temps d’incertitudes socio-économiques, on ne saurait nier ou minorer les difficultés de beaucoup de personnes, dans un contexte inflationniste jamais vu depuis plus de quatre décennies. En la matière, sur les territoires, les chaînes de solidarités actives, animées par des bénévoles impliqués, sont un levier décisif pour enrayer cette précarité en augmentation. La Moselle n’est pas avare de ces volontés, de femmes et d’hommes mobilisés, au service de leur prochain. Tendre la main : les initiatives, toutes les initiatives, méritent d’être mises en avant. Il n’y en a, en l’occurrence, pas de moindre importance.
Un accord qui a du sens, celui de l'humain
Le partenariat signé entre GRDF et la Banque Alimentaire ce mardi, dans les locaux messins de cette dernière, en est un exemple vivace et poignant. Le symbole, et la certitude aussi, qu’ensemble on est plus fort. Étienne Stock, président de la Banque Alimentaire de Moselle, et Philippe Trotot, directeur Territorial Moselle GRDF, ont paraphé un bel accord entre les deux entités. Ce partenariat renouvelé représente plusieurs axes et engagements pour l’entreprise : un don de 2 000 € pour aider la Banque Alimentaire dans ses actions, le logotage du nouveau véhicule utilitaire de livraison, la mise à disposition d’une équipe de salariés pour la collecte annuelle de novembre, un mécénat de compétence pour les salariés en fin de carrière (cela permet de valoriser leur savoir-faire et à la Banque Alimentaire de bénéficier d’une aide supplémentaire avec un apport de connaissances). En 2021, dans le département de la Moselle, près de 850 bénévoles étaient présents dans 115 magasins, représentant 16 grandes enseignes et répartis sur 76 communes. Au final, 120 tonnes de denrées collectées en deux jours, soit l’équivalent de 215 000 repas. GRDF et la Banque Alimentaire de Moselle seront présents à Semécourt et à Thionville, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre.
215 000
C'est l'équivalent en repas de la collecte de la Banque Alimentaire de Moselle l'an passé : 120 tonnes de denrées. On rappellera que dans le département, plus de 140 000 vivent sous le seuil de pauvreté, soit un habitant sur sept. Un enfant mosellan sur cinq vit dans un ménage pauvre.
Mobilisés. © : GRDF.