Le pari logistique des ports nordistes est sur les bons rails
Le 27 septembre, Norlink Ports a invité ses partenaires à découvrir au palais de la Bourse ses nouveaux services, développés pour renforcer l’attractivité logistique du territoire, et ses perspectives de développement. En amont de ce rendez-vous institutionnel, Philippe Hourdain, président de la CCI de Région, et Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, ont présenté à la presse un premier bilan d’activité de l’association.
Il y a presque un an jour pour jour, Ports Hauts-de-France – Norlink Ports est son nom commercial – était créée, actée dans les faits le 25 janvier dernier avec la signature des statuts de l’association regroupant les ports de Dunkerque, Boulogne et Calais, mais aussi celui de Valenciennes, ainsi que les CCI exploitant les différents ports intérieurs de la région. Son ambition ? Faire de la région le hub logistique du nord-ouest de l’Europe. «Nous avons la chance d’avoir 200 kilomètres de côtes, une métropole transfrontalière, une ouverture sur la région parisienne, et ne pas prendre cette chance au vol aurait été criminel !», a estimé Philippe Hourdain, président de la CCI de Région, lors de ce premier anniversaire.
Intertitre
100 millions de tonnes de marchandises
Aujourd’hui, les gestionnaires d’infrastructures portuaires et les acteurs du transport de marchandises ont su saisir l’opportunité en se regroupant derrière une seule et même bannière, en l’occurrence Norlink Ports : depuis son lancement, près de 100 millions de tonnes de marchandises ont transité par la grande région ! Une chance pour l’emploi selon Philippe Hourdain, et la meilleure manière de positionner les Hauts-de-France comme un acteur majeur du transport multimodal capable de concurrencer les grands ports du nord de l’Europe. «Dès le départ, nous avons cherché à rendre service à nos clients, a développé dans la foulée Stéphane Raison, également vice-président de Norlink Ports. Il fallait faire des choses en commun, tous ports confondus. Depuis le début d’année, nous avons été deux fois en Chine, une fois en Amérique du Sud et, à chaque fois, nous avons vendu l’offre Norlink Ports.»
De quoi séduire les chargeurs de l’autre côté du globe, alors qu’à une centaine de kilomètres, Anvers accueille une moyenne annuelle de 214 millions de tonnes de marchandises. Un joli défi en perspective. Au cours de l’année écoulée, Ports Hauts-de-France a élargi l’utilisation du Cargo Community System – son système informatique qui permet la traçabilité sécurisée des marchandises – à tous les acteurs régionaux de la chaîne de transport, et s’est appliquée à être toujours plus proche des besoins de ses clients : sur une suggestion venue du siège de Decathlon, «un premier train de marchandises en provenance de Wuhan, en Chine, s’arrêtera à Dourges début novembre», a détaillé Stéphane Raison. Un test pour une première régionale. En attendant l’arrivée du canal Seine-Nord, «qui nous permettra d’être encore plus concurrentiel face aux grands ports européens», s’est exprimé le président de Région Xavier Bertrand, dans une allocution vidéo présentée dans l’après-midi aux partenaires de Norlink Ports.
Phrase à mettre en gros, entre guillemets, dans le texte (comme Picardie 3693, page 12)
“Près de 100 millions de tonnes de marchandises ont transité par la grande région“
Légende photo : De gauche à droite, Juliette Duszynski, déléguée régionale de Norlink Ports, Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, Philippe Hourdain, président de la CCI de Région Hauts-de-France, et François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France.