Le Parc naturel régional de Lorraine est quadra

Le Parc naturel régional de Lorraine est quadra

Le Parc naturel régional de Lorraine de Pont-à-Mousson fête en 2014 ses 40 ans. Pour l’occasion, trois journées de découvertes et d’animations pour petits et grands sont organisées dans les trois départements : le 11 mai à Arnaville (54), le 29 juin à Madine- Heudicourt (55) et le 28 septembre à Fénétrange & Mittersheim (57). Au programme des festivités : marchés du terroir, expositions, balades naturalistes, kayak… À chaque journée sa thématique.
Le dimanche 11 mai à Arnaville place au thème «au fil de l’eau, les paysages défilent», qui laissera la part belle à l’eau et aux paysages. Dimanche 29 juin, sur les berges du lac de Madine focus sur «les côtes de Meuse à vol d’oiseau». Enfin, dimanche 28 septembre mettra «le patrimoine en musique » à Fénétrange & Mittersheim.

Médias

Lagardère à Nancy centre

Le grand groupe média Lagardère s’installe au centre de Nancy au n°7, rue Sainte-Catherine. L’occasion pour la direction générale de rappeler en présence de la directrice de la publicité du groupe Lagardère, Marie-Helène Flaquière, que Paris Match, Elle, Le Point, Télé 7 Jours, Elle décoration, Notre Temps, Le Monde, Le Monde 2, Europe 1, Virgin Radio et RFM sont réunis sous la marque Lagardère.

Export

Du jambon lorrain à Taïwan

De Jarville à Taïwan : c’est le chemin que parcourent les produits de Salaisons Bentz, distribués à Taïwan par les supermarchés haut de gamme City Super du groupe Far Eastern, depuis la mi-avril. Après Hong Kong il y a 3 ans, c’est à présent au tour de Taïwan d’accueillir les produits de la charcuterie Bentz connue pour son jambon cuit, une activité développée au départ en prestation de service pour le compte de bouchers et bouchers charcutiers. Ancrée en Lorraine depuis plus de 50 ans, la maison Bentz est le premier exportateur français à proposer ses produits de charcuterie à Taïwan suite à l’ouverture du marché le 4 mars dernier.

Permis

Des stages pour récupérer ses points…

L’Association nationale pour la promotion de l’éducation routière (ANPER) organise sur deux jours des stages de sensibilisation à la sécurité routière qui s’adressent à tous les conducteurs ayant perdu au moins 4 points sur leur permis de conduire, ainsi qu’aux jeunes conducteurs entrant dans le cadre du permis probatoire (permis obtenu après le 1er mars 2004). Ces deux journées, consacrées à une réflexion sur le comportement du conducteur et le partage de la route, sont menées par deux animateurs agréés par le Ministère des Transports. Prochaines dates en Meurthe-et-Moselle : Maxéville les 2 et 3 mai, Rehainviller les 9 et 10 mai, Briey les 16 et 17 mai.

Caritatif

Longuyon : le collège Paul Verlaine reçoit ELA

Après la participation du collège Paul Verlaine à l’opération nationale «Mets tes baskets et bats la maladie à l’école» parrainée par Zidane, la représentante d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) Cécile Parfeniuk et son fils Samuel, atteint de leucodystrophie, sont venus recevoir les dons collectés par les collégiens le 24 avril. Depuis la création de cette opération en 1994, 3,7 millions d’élèves et leurs enseignants se sont mobilisés pour soutenir ELA, et plus de 23 M€ ont été collectés, soit plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l’accompagnement des familles.

Grand Nancy

Rossinot réélu

André ROSSINOT a été réélu vendredi 18 avril à la présidence de la Communauté urbaine du Grand Nancy. «Le projet d’agglomération que nous aurons à établir, dans le dialogue avec chacun, devra prendre en compte le contexte dans lequel nous nous trouvons, c’est-à-dire dès maintenant celui d’une gestion encore plus économe, plus efficiente dans ses moyens et d’une mutualisation forte et accélérée », a-t-il précisé.

Assemblée générale

La Fnaim se réunit

La Chambre syndicale professionnelle de l’immobilier (FNAIM) de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges s’est réunie le 28 mars pour son assemblée générale annuelle à Méréville. Norbert Jacq, le Président sortant, a insisté sur la loi Duflot, dite ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) «qui va révolutionner la profession», et notamment sur : l’obligation de formation continue pour tous les professionnels, non seulement dirigeants mais encore collaborateurs, salariés comme non-salariés, inspirée par la FNAIM. «Pour la FNAIM, l’actualisation des compétences tout au long de la vie est un credo historique. Il faut que le public ait conscience que les agents immobiliers et les administrateurs de biens s’engagent dans une réforme profonde», souligne un communiqué. Le nouveau conseil d’administration de 15 membres a été élu, toujours présidé par Norbert Jacq réélu pour 3 ans, assisté notamment d’Hugues Devaux, Président-Adjoint. Philippe Lavaux, nouveau président régional, a assuré sa volonté de mettre en oeuvre des synergies entre les deux chambres FNAIM lorraines.

Medias

Le présentéisme, cet autre fléau

«Dépasser ses horaires en permanence, travailler le soir et le week-end, ne pas prendre ses congés, venir au travail même malade… autant de signes du présentéisme. La présence excessive au travail est un symptôme de dysfonctionnements qu’il faut apprendre à décrypter», affirme l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) dans son magazine de mars-avril 2014. Pour en parler, l’ARACT Lorraine sera l’un des invités de Radio Jérico Moselle mardi 6 mai entre 17h et 18h.

Actualité

Rana Plaza : Dominique Potier veut légiférer

Un an après le Rana Plaza, le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier a signé le 17 avril avec deux autres députés du Puy-de-Dôme et du Morbihan un appel à inscrire rapidement à l’ordre du jour du Parlement la proposition de loi visant à instaurer un devoir de vigilance des maisons-mères, déposée en novembre 2013, et soutenue par quatre organisations syndicales représentatives, et par plusieurs ONG réunies au sein du Forum Citoyen pour la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). «L’indemnisation des victimes et la reconnaissance juridique de la responsabilité des multinationales ne peuvent plus attendre (…) Pour des raisons à la fois éthiques, politiques et économiques, nous avons la responsabilité d’agir pour l’intérêt général et en finir avec les esclavages modernes», exhorte le communiqué.

Élections

L’Europe en débat

Dans le cadre des élections européennes du 25 mai prochain, le Bureau d’Information du Parlement Européen (BIPE) à Paris organise un cycle de 6 débats à Toulouse, Saint-Denis, Le Mans, Villeurbanne, Villeneuve-d’Ascq et Nancy. Intitulés «l’Europe en débats» et organisés volontairement dans des secteurs géographiques habituellement peu ciblés par ce type de manifestation, où le taux d’abstention reste très élevé, ils veulent attirer l’attention des citoyens sur les enjeux des élections européennes. Le débat nancéien aura lieu le 6 mai à partir de 17h30 à Sciences Po Nancy, autour de la question «Quels sont les enjeux des élections européennes pour les citoyens ?».

Atelier

À la santé… de l’entreprise !

Le Groupe AFNOR et le MIDACT organisent, le mardi 20 mai, de 14h à 17h à la délégation régionale de Laxou, un atelier pour comprendre les enjeux et identifier les pratiques permettant d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail. Quels sont les enjeux actuels et à venir de votre organisation ? Quels sont les bénéfices ? Quelles sont les pratiques qui ont apporté des résultats ? Autant de questions auxquelles des éclairages et des retours d’expériences issus des travaux conduits depuis plusieurs années par l’association québécoise Groupe Entreprises en Santé apporteront des réponses. Initiée au Québec par le Groupe Entreprises en Santé, la démarche pour une meilleure santé, productivité et un bien-être au travail arrive en France. Les ateliers découverte AFNOR invitent à prendre du recul pendant trois heures sur un point d’actualité lié à l’activité des entreprises.

Visite

Benoît Hamon à Maxéville

Benoît HAMON, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, était à Maxéville le 17 avril. Objet de la visite : l’inauguration de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Nancy-Metz à Maxéville.