Le Parc des expos va droit dans le MIL…
Mobilisation générale pour faire connaître et reconnaître le made in Lorraine sous toutes ses formes ! Du 23 au 26 octobre 2013, le Parc des expositions de Nancy accueillera le salon MIL, Made in Lorraine Succès d’Industries. Les équipes de Jean Loctin, le directeur du parc, sont sur le pont depuis plus d’un an. Près de trois cents entreprises semblent déjà intéressées par cette manifestation jugée hors du commun… et surtout bienvenue, histoire de faire bouger un peu les lignes.
Un salon pour redonner confiance et démontrer que cela bouge vraiment d’une façon entrepreneuriale, en termes d’innovation et en technologies d’avenir en Lorraine. Nom de code de cette opération événementielle : MIL pour Made in Lorraine Succès d’Industries… mais pas seulement. Rien à voir avec le salon Made in France de la mi-novembre Porte de Champerret à Paris, piloté par un Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en marinière Armo-Lux sur le torse et robot ménager Moulinex à la main, 100 % français dans le texte et à la Une du Parisien magazine le 19 octobre. «Nous avons eu l’idée du salon Made in Lorraine depuis un peu plus d’un an. C’est la conjoncture économique qui nous a poussés à réfléchir à l’organisation d’un événement qui pourrait à la fois mettre en avant nos pépites industrielles et entrepreneuriales à l’image des Baccarat et autres Pont-à-Mousson, mais aussi les entreprises et organismes qui innovent et continuent à faire bouger la Lorraine. Malgré la situation difficile que nous connaissons, des choses se font encore dans la région, et de belles choses», assure Jean Loctin, le directeur du Parc des expositions de Nancy et pilote de ce salon annoncé du 23 au 26 octobre 2013. La marque MIL a d’ailleurs été déposée il y a six mois à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Brevets, process, design, produits et technologies sont les fers de lance de cette machine régionale aujourd’hui lancée et qui prend, peu à peu, son rythme de croisière.
Emulation économique
«Trois cents entreprises sont déjà intéressées par le concept et nous travaillons avec un comité de pilotage pour tout mettre en oeuvre.» Un comité de pilotage ouvert, composé notamment du Centre d’entreprise et d’innovation Promotech, de l’Agence de mobilisation économique du Conseil régional, de la Chambre régionale de commerce et d’Industrie et de Jacques Bachmann, président de la société Noremat, grand défenseur de la cause entrepreneuriale régionale et digne représentant d’une société lorraine qui a su faire sa place au fil du temps dans l’univers mondial des affaires. «L’objectif est de favoriser une émulation technique et économique en valorisant la Lorraine industrielle dans sa capacité à l’innovation, mais pas seulement. L’industrie est une chose mais l’univers des technologies d’avenir est également très fort dans la région et il existe de jeunes entreprises au développement certain dans des domaines plus que prometteurs.» Un savoir-faire lorrain mis en avant, une volonté certaine de vouloir renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la région. Un beau programme pour une noble cause régionale.