Le parc d'activités Les Bruilles se développe
Les Ateliers du pont de l'Escaut ont été inaugurés le mois dernier sur le parc d'activités Les Bruilles, à Escautpont. Ce bâtiment propose huit différentes cellules. À peine sortis de terre, la plupart des locaux sont déjà occupés. Un succès dû à la localisation idéale du projet.
Après sept ans d’études de terrain et un premier coup de pelle en mars 2017, les Ateliers du pont de l’Escaut sont sortis de terre en avril dernier. Situé à Escautpont, à l’entrée du parc d’activités Les Bruilles, ce nouveau bâtiment de 1 822 m2 met à disposition huit cellules d’atelier/stockage de 120 à 400 m2. Six d’entre elles sont déjà occupées, les locataires des deux derniers ateliers ne devraient pas tarder à s’installer. Les PME qui ont déjà pris leurs quartiers comptent sur la proximité du lieu avec l’A2 et la Belgique pour développer leur activité. Électroménager, automobile, maintenance industrielle ou encore salle de sport, l’éventail des secteurs représentés est large. Les entreprises ont profité de l’ouverture de ces nouveaux locaux pour élargir leur présence en France ou pour fêter leur toute première installation après création. C’est le cas de MTSI concept, une nouvelle société de maintenance industrielle créée le 07 mai 2018.
Seulement un début
Avec ces huit nouvelles cellules, le parc d’activités Les Bruilles s’apparentera à un lieu de vie. En partageant le même bâtiment, les PME pourront échanger régulièrement. Et la présence d’une salle de sport, Crossfit Reborn (la première du genre dans le Valenciennois), permettra aux salariés de faire une pause sportive sur leur lieu de travail. 1,5 million d’euros ont été investis dans ce projet d’accueil des PME. Avec ce nouveau pôle d’attractivité, Alain Bocquet, président de la Porte du Hainaut, se réjouit que le territoire puisse «renaître de ses cendres» en réinvestissant les friches industrielles. «On peut être fiers d’une montée en gamme de l’activité économique du territoire», a-t-il ajouté le jour de l’inauguration. L’ancien maire de la ville d’Escautpont, Francis Berkmans, s’était battu pour voir le parc d’activités Les Bruilles prendre forme. Venu pour l’occasion, il était plein d’espoir : «J’espère vivre assez vieux pour voir les terrains adjacents se remplir.»
Les six locataires :
- Koken cuisine : stockage de meubles, outillage et électroménager de cuisine.
- Moreauto : entretien et réparation de véhicules.
- Otop 172 : distribution de pièces détachées automobiles.
- Cetic : production et installation de composants industriels.
- Crossfit Reborn : salle de sport.
- MTSI concept : maintenance industrielle.