Plan de relance

Le parc d’activités des 2 Caps reçoit un financement

Dominique Consille, sous-préfète de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer, s’est rendue le 14 janvier sur le parc d’activités des 2 Caps à Marquise, pour officialiser la participation de l’État dans le cadre du plan de relance.

Le siège de la poste s’étend sur un terrain d’1,5 hectare. (© Aletheia Press / L.D.)
Le siège de la poste s’étend sur un terrain d’1,5 hectare. (© Aletheia Press / L.D.)

Sous une pluie battante, la sous-préfète, accompagnée du président de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps, Francis Bouclet, et du maire de Marquise, Bernard Evrard, a trouvé refuge dans la nouvelle entreprise du Groupe Baron. Une visite s’est imposée dans ce haut lieu du made in France qui a su, en 37 ans d’existence, préserver l’entité familiale et devenir, au niveau international, incontournable dans l’expertise en robotique, en automatisme ou encore en vision industrielle. Ce nouveau bâtiment abrite 6 000 m² d’ateliers et 1 200 m² de bureaux. Il pourrait devenir d’ici peu la référence régionale du 4.0, autrement dit de l’industrie du futur. L’entité marquisienne emploie 47 personnes réparties dans l’activité de conception et fabrication de machines à destination de différents secteurs industriels et en recherche et développement.

Les financements aux collectivités

Le contexte fut propice à Dominique Consille pour rappeler les enjeux du plan de relance à destination des collectivités : 100 milliards d’euros leur sont dédiés au niveau national et 2 millions d’euros ont été attribués aux différentes collectivités de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer. Une enveloppe supplémentaire a été octroyée à Marquise pour le chantier de viabilisation de la troisième tranche du parc d’activités des 2 Caps. Ce projet est financé à hauteur de 101 931 euros, soit 13% du coût total de l’opération d’un montant de 784 090 euros, par le renforcement de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).

Une zone boostée par Baron industrie

Le président de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps a fait un bref historique de cette zone, née dans les années 1990, sur les terres communales de Marquise sur six hectares sous concession SEPAC. Concession transférée au District de Marquise en 1994, puis reprise en gestion directe par la communauté de communes de la Terre des 2 Caps depuis 2004, sur une zone de 35 hectares déclarée d’intérêt communautaire. Pas moins de 3 millions d’euros ont été investis par la Terre des 2 Caps sur l’ensemble du projet. «Aujourd’hui, le taux de remplissage est de 90%, a souligné Francis Bouclet. Ce qui nous fait avancer plus vite aujourd’hui, c’est la demande de M. Baron. Les besoins étaient urgents et nous avons su répondre en termes de viabilisation des espaces.» Située au cœur du réseau routier, sur les communes de Marquise et de Leulinghen-Bernes, la zone d’activités des 2 Caps est située en bordure de l’autoroute A16 et à proximité de la RN42 ; 46 entreprises s’y sont installées, en majorité des TPE, qui font travailler en moyenne 350 personnes.