Le palais des Beaux-Arts en visioguide

Après le LaM en 2010, le musée lillois vient de se doter d’un visioguide pour ses collections permanentes. Un outil de communication de la plus haute importance qui a pour but de booster le visitorat de l’institution muséale lilloise et de l’ancrer dans la modernité et les nouvelles technologies.

La visite des collections permanentes se fait plus librement et avec plus d’informations.
La visite des collections permanentes se fait plus librement et avec plus d’informations.

 

La visite des collections permanentes se fait plus librement et avec plus d’informations.

La visite des collections permanentes se fait plus librement et avec plus d’informations.

Tout savoir, à son rythme, sur la fameuse Descente de croix (1617) de Rubens, l’un des joyaux du palais des Beaux- Arts, ou encore sur la dernière acquisition, le magnifique portrait de soldat du Fayoum (Egypte, IIe siècle) : c’est possible grâce aux tout nouveaux visioguides, disponibles pour le public du musée depuis le 28 mars. “Pour une fois, ce sont les collections permanentes qui font l’événement, et pas les temporaires, déclare Alain Tapié, conservateur en chef du palais des Beaux-Arts. Les visioguides vont permettre de redécouvrir autrement le musée et les oeuvres.”
Ce sont cent oeuvres parmi les plus célèbres du musée, réparties sur les neuf grands départements, qui ont été choisies, et dix parcours au choix (dont un pour les familles) qui ont été déterminés pour être commentés. Pour les premières, les commentaires ont été conçus comme une conversation avec le visiteur, avec un propos concis de 2 à 3 mn et des bonus possibles pour avoir des informations complémentaires. Des vidéos de présentation (14 au total) présentent les grands départements en révélant l’historique du lieu, les collections, les choix en matière d’accrochage. Les commentaires sont en trois langues (français, anglais, néerlandais) et en langue des signes.

Un outil indispensable.L’objectif est de toucher un public plus varié, et international”, explique Anne-Françoise Lemaître, directrice du développement et de la communication, qui a mené le projet.C’est la société lyonnaise Audiovisit, déjà en charge du visioguide du LaM en 2010, qui a été chargée du projet. Un an et demi a été nécessaire pour le mener à bien, grâce au mécénat à 100% de la Caisse d’épargne Nord France Europe pour un montant de 120 000 euros. “C’est un mécénat qui mêle innovation technologique, culture et connaissances scientifiques. Il est dans la lignée des actions que nous soutenons depuis 2011 au palais des Beaux-Arts, souligne Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d’épargne Nord France Europe.
Une centaine de visioguides sur iPod Touch sont disponibles actuellement, prêtés gratuitement en même temps que l’achat d’un billet d’entrée au musée. Il y en avait autant au LaM à la réouverture du musée, mais payants (2 € la location), proposant à la fois une visite des collections et de l’exposition temporaire du moment sur le même appareil. “Nous allons réduire le parc de visioguides à une cinquantaine car nous avions vu un peu grand
”, explique Benoit Villain, responsable des projets éducatifs et culturels. Au bout d’un an et demi, l’expérience a aussi montré que les familles étaient très demandeuses des visioguides : le parcours enfant va donc être transformé en parcours famille, plus simple à gérer pour les parents. C’est ce qu’a fait directement le palais des Beaux-Arts, dont le parcours muséal est inspiré par celui proposé au LaM (les deux viosiguides ont été réalisés par le même prestataire spécialiste, Audiovisit).
Du cartel qui donne à lire, en passant par les audioguides qui donnent à écouter, on est arrivé au visioguide qui donne à voir et à écouter. “C’est la suite de l’histoire de la muséographie, et c’est l’outil de demain”, conclut Alain Tapié. Un outil que les musées d’aujourd’hui devraient tous avoir. Il fait d’ailleurs partie des critères de classement des musées du Journal des arts.