Après deux ans d'absence, le NWX Summer Festival est de retour pour une nouvelle édition au théâtre Charles-Dullin
Le NWX Summer Festival est de retour pour une nouvelle édition au théâtre Charles-Dullin de Grand-Quevilly. Ce rendez-vous des acteurs du numérique devrait réunir 300 participants en présentiel et de nombreux autres en ligne grâce à un format hybride.
En
2019, c'est Lubrizol qui avait poussé l'association Normandie Web
Xperts (NWX) à annuler son Summer Festival. En 2020, c'est le Covid
qui avait eu raison de l'événement. Cette année, le NWX Summer Festival aura bien lieu, en présentiel, jeudi
16 septembre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.
« Nous avons hâte de nous retrouver »,
s'enthousiasme Emmanuel Ratel, président de l'association NWX et CEO
de Weem.
Sur le thème "Conscience"
Lancé
en 2015, le NWX Summer Festival a pour ambition de « faire
réfléchir les acteurs économiques » sur l'avenir et le
numérique à partir de plusieurs thèmes. « On a fait une
édition sur l'influence ou encore les intelligences par exemple », se
souvient Emmanuel Ratel. Cette année, c'est autour du thème "Conscience" que les acteurs économiques vont se réunir. « On
est pas là pour faire une prise de conscience, ce n'est pas notre
mission », lance le président de NWX. C'est l'impact
du numérique sur l'être humain et la société qui sera abordé, avec des sujets tels que "l'intelligence artificielle éthique", le "numérique responsable" ou encore "décarbonons le web".
« Chez NWX, nous aimons inviter des intervenants qui ne sont pas d'accord », lance Emmanuel Ratel. Et de donner en exemple : « Quand vous avez Dominique Pon (responsable ministériel au numérique en santé et directeur général de la clinique Pasteur Toulouse) et Idriss Aberkhane (chercheur, essayiste et neuroscientifique), ce sont des avis opposés, en totale contradiction. » Libre donc à chaque participant de se faire son propre avis.
Parmi les temps forts de cette 5e édition, Emmanuel Ratel met en avant la conférence de Tristan Nitot, « une figure du numérique » à l'origine du moteur de recherche Mozilla Firefox avant de rejoindre Qwant. « Je pense aussi à la conférence de Dominique Pon qui a un franc parler, mais aussi Idriss Aberkane qui a accepté de nous proposer une conférence sur-mesure et totalement inédite », annonce Emmanuel Ratel.
Un format hybride
La journée se terminera avec une conférence de Fabien Ollicard, vidéaste, « qui promet de l'interaction avec le public », sourit le président de l'association. Les deux demi-journées seront introduites et clôturées par la philosophe Laura Lange, « qui a un certain talent dans l'éloquence ».
Pour cette édition 2021, le format sera hybride avec une jauge de 300 participants, accueillis au théâtre Charles-Dullin de Grand-Quevilly en présentiel, qui pourront profiter des rendez-vous mais aussi du "village expériences". « On va proposer aux participants de vivre des expériences liées au numérique, de la réalité virtuelle à une cyber-escape room », présente-t-il.
Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de prendre leurs billets, les différents rendez-vous de la journée (sauf la conférence de Fabien Ollicard en soirée) pourront être visible via une plateforme digitale gratuitement. « Nous avons également des "lieux relais", comme la Filature à Louviers, qui vont retransmettre les interventions », précise le président de NWX. Le rendez-vous devrait donc réunir bien plus de 300 acteurs économiques de la région et d'ailleurs !
Le numérique responsable, une nouvelle mission
pour l'association NWX
Normandie Web Xperts (NWX) est une association, créée il y a 10 ans, réunissant des entrepreneurs du numérique. « Notre principale mission est d'acculturer les acteurs du territoire au numérique », lance Emmanuel Ratel. Et cela en faisant « comprendre l’intérêt du numérique », « fédérer les différents acteurs du numérique » et « promouvoir entrepreneuriat ».
Si ce dernier point est « rempli » pour Emmanuel Ratel, une autre mission s'est imposée au sein du collectif : "le numérique responsable". Le "numérique responsable" est une démarche visant à améliorer l'impact écologique et sociale du numérique. « C'est une notion à laquelle nous nous sommes intéressés il y a environ 5 ans, contextualise le président de NWX. Depuis deux ans, nous avons mis en place des formations et des prestations. » Le "numérique responsable" fait l'objet d'une conférence lors du Summer Festival, le 16 septembre prochain.