Le numérique, facteur de croissance territoriale
Avant l'été, les entreprises engagées dans l'économie numérique ont tenu leur assemblée générale annuelle. Retour sur le bilan foisonnant de Cap numeric.
C’est la sixième année d’existence de l’association Cap numeric. L’assemblée n’était pas très fournie mais la diligence des acteurs y a suppléé. Les actions de promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en effet récurrentes sur la Côte d’Opale : les «Rencontres numériques» de mars 2013, où se sont exprimés des porteurs de projets numériques qui ont choisi la Côte d’Opale, une conférence sur l’Internet haut-débit en février. Les collectivités ont de même présenté leurs projets au printemps dernier, lors de nouvelles «Rencontres numériques» dans la foulée desquelles une nouvelle conférence fut donnée sur le web 2.0, regroupant près d’une centaine de personnes. Cap numeric a enchaîné les manifestations à la rentrée scolaire 2013 : participations au salon Entrepreneurs Expo, à la manifestation Tendances e-commerce, conférence sur la 4G en entreprise. L’utilité d’une veille et d’une sensibilisation aux TIC ne se dément pas : «Souvenez-vous de la panne d’Internet qui a duré trois jours dans la zone de l’Inquiéterie à Boulogne-sur-Mer», a rappelé Michel Boulanger, dirigeant d’XYZ et trésorier de l’association. Frédéric Rondeau, membre de l’association, l’a assuré : «Nous devons formaliser la filière numérique sur la Côte d’Opale. C’est un enjeu important du développement global de l’économie littorale.»
Des actions fournies et récurrentes. Depuis le début de l’année, le rythme des actions ne s’est pas démenti : une rencontre entre Henryk Klaba, président d’OVH, second opérateur mondial spécialisé dans l’hébergement internet, et des TPE et PME de l’économie numérique a rassemblé une trentaine de personnes. En mars dernier, l’association a participé à l’élaboration du schéma “Entreprise et territoire”. Cap numeric s’est aussi renforcée à l’occasion de cette assemblée générale avec l’entrée au conseil d’administration de l’entreprise de communication Coteo et de Mohammed Benjelloun, directeur de l’Ecole d’ingénieurs de l’université du Littoral et de la Côte d’Opale (EILCO).