Le nouveau Théâtre du Beauvaisis se veut être un lieu majeur de la création théâtrale

Inauguré le 11 janvier, en présence de la ministre de la Culture, le nouveau Théâtre du Beauvais est une étape majeure dans la culture régionale. Soutenu par une contribution régionale significative, ce projet ambitionne de rapprocher les habitants des arts vivants tout en accueillant des projets régionaux et nationaux.


Le Théâtre du Beauvaisis, à l'architecture remarquable.
Le Théâtre du Beauvaisis, à l'architecture remarquable.

L'inauguration du Théâtre du Beauvaisis a été célébrée à la hauteur des attentes et du résultat final, en présence de nombreuses personnalités, dont Rachida Dati, ministre de la Culture. Cette célébration marque l'ambition du Beauvaisis de faire de ce théâtre, labellisé Scène nationale, un lieu ouvert à tous, ouvert aux créations artistiques... et une scène majeure de la région.

«Il est donc voué à s’inscrire dans une dynamique culturelle locale mais aussi nationale, exprime Caroline Cayeux, présidente du Beauvaisis. Ses missions : s’affirmer et se développer en tant que lieu de diffusion et de création artistique pluridisciplinaire et d’éducation culturelle en direction d’un public diversifié. Ce théâtre est un lieu que je souhaite ouvert à tous les publics, accessible et propice au dialogue et au partage. J’invite tous les habitants à venir le découvrir et à se l’approprier».

De nombreuses personnalités ont participé à l'inauguration, le 11 janvier.

Un théâtre, une histoire

Aujourd’hui, fort du soutien de l’Union Europeénne, de l’État, de la Région des Hauts-de-France, du Département de l’Oise mais aussi de l’ADEME / FRATRI, le théâtre a reçu une contribution de 3 495 255 euros de la Région Hauts-de-France. Conçu comme un carrefour culturel, ce nouveau théâtre concrétise aussi la fin d’un projet de reconstruction global qui se poursuit depuis l’après-guerre.

Ouvert de façon provisoire en 1949, le Théâtre du Beauvaisis connaît ensuite deux rénovations, en 1970 et 1980. Mais dès 2008, l’ambition de faire du Théâtre du Beauvaisis une scène à la hauteur de son rayonnement culturel est contrariée par l’impossibilité d’une restructuration globale de ses volumes. La construction d’un nouveau théâtre est alors envisagée, et l’ancien édifice est finalement démoli en 2016.

Depuis, la reconstruction du théâtre s'est faite étape par étape pour faire de ce lieu, aujourd'hui, un symbole architectural remarquable, pensé par les architectes François Chochon, David Joulin. «Nous avons voulu articuler le nouvel édifice pour qu’il reflète l’histoire de la ville toute entière, qu’il s’identifie à elle. []. Par un jeu de coursives et de terrasses, les formes du Théâtre ont été adoucies, permettant une porosité nouvelle entre intérieur et extérieur», explique David Joulin. Dans un souci esthétique et économique, le béton blanc fabriqué de façon traditionnelle a été choisi. «Notre objectif premier était de créer une façade mouvante, qui présente le Théâtre sous des aspects différents suivant les moments de la journée et la météorologie», note François Chochon.

Par ailleurs, le Théâtre du Beauvaisis répond aux deux priorités régionales de la politique culturelle : l’équité vis-à-vis des filières, des territoires, des habitants et rev3 en étant conçu pour réduire au maximum l’impact environnemental avec une isolation renforcée, des vitrages performants, une pompe à chaleur, de la géothermie ou encore des sanitaires économes en eau.

Le Théâtre du Beauvaisis, d'un point de vue technique

La grande salle : d'une capacité de 673 places, la grande salle du nouveau Théâtre du Beauvaisis est dotée d’un ensemble scénique complet et d’un plateau de jeu de 390 m2 (26 m en largeur x 15 m en profondeur) ; la hauteur de la cage de scène est de 27 m. Les architectes ont choisi de ne pas créer d’escalier central au milieu des gradins, mais de s’en tenir aux deux escaliers latéraux, afin de gagner le maximum de visibilité pour les spectateurs, qui ne seront ainsi jamais collés au mur en bout de salle. La scène est avancée au-delà du cadre, jusqu’au pied du gradin, permettant un jeu de proximité.

La petite salle : entièrement modulable, elle se prête à l’accueil de toute forme de spectacle et est également destinée à accueillir des répétitions, des artistes en résidence de création. Elle peut accueillir 180 personnes assises ou 300 debout et dispose de gradins amovibles. Multifonctionnelle et ultra-performante techniquement et acoustiquement, elle a été conçue pour être exploité intégralement d’un point de vue scénographique, grâce à une coursive périphérique et une trame structurelle au plafond.