Le nouveau pôle culturel Saint-Pierre à Arras
Le Conservatoire à rayonnement départemental a pris officiellement possession de ses nouveaux locaux situés au pôle culturel Saint-Pierre à Arras, une nouvelle désirée par les élèves et les professeurs qui ont quitté la rue Beffara. Cette opération a permis à la Ville d’Arras de conduire un projet de réhabilitation de son patrimoine au cœur de l’ancien hospice Saint-Pierre où, désormais, résonneront notes de musique, pas de danse et autres cours de théâtre.
Le Pas-de-Calais, acteur de la culture et de la valorisation du patrimoine. «Du beau travail, comme n’a pas manqué de le souligner Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, lors de l’inauguration. Le bâtiment est sublime. Il faut rendre hommage à l’ensemble des corps de métiers et entreprises. La partition était difficile, l’exécution remarquable». Accompagné par le Département à hauteur de 1 M€, cette opération de 13,2 M€, également financée par la Ville d’Arras, le Conseil régional et la Communauté urbaine, s’inscrit à la fois dans le schéma départemental de développement des enseignements artistiques, mais aussi dans l’engagement de la collectivité pour la valorisation du patrimoine. Cette compétence partagée a tout son sens comme l’exprime Michel Dagbert : «Ce qui nous rassemble aujourd’hui, c’est la culture. Nous en avons besoin, nous savons aussi qu’elle est parfois combattue. Le Pas-de-Calais se doit d’être fidèle à ce rendez-vous.»
Un ensemble majeur de la culture arrageoise. Après deux ans de travaux, le nouveau pôle culturel devient une des pièces majeures de la culture arrageoise en réunissant dans un même lieu d’exception le Conservatoire à rayonnement départemental, l’Office culturel et des associations (Couleurs jazz, Orchestre d’harmonie d’Arras, Union musicale des cheminots d’Arras, La Cantarella, le Chœur régional, etc.). Avec le musée des Beaux-Arts, le Casino et le Pharos, Arras compte désormais un nouvel espace où l’art et la culture seront valorisés. Refait à neuf, le pôle culturel offre un cadre exceptionnel ainsi que des équipements modernes et de qualité. Le ministère de la Culture et de la Communication a classé le conservatoire «Conservatoire à rayonnement départemental». Il apporte un ensemble structuré de formations pratiques et théoriques, individuelles et collectives en lien avec les schémas nationaux d’orientation pédagogique de l’enseignement initial. Il a vocation à devenir un haut lieu de la culture et de la musique de l’Arrageois et du département.
Un espace essentiel dans l’éducation artistique. Les 750 élèves inscrits aux cours et activités, auxquels s’ajoutent 1 200 enfants des écoles arrageoises et 20 élèves de «l’orchestre au collège» du collège Diderot, disposent désormais d’équipements neufs et de qualité, à la hauteur des enseignements dispensés (musique, danse et art dramatique) par 52 professeurs. Ces trois disciplines donnent lieu à plus de 70 représentations chaque année dans la ville, à un public dépassant 10 000 spectateurs. Grâce au partenariat avec l’Éducation nationale, les enfants peuvent suivre sur le temps scolaire l’apprentissage de la musique dans le cadre des classes à horaires aménagés musique (CHAM). Le Conservatoire est ouvert également aux adultes qui peuvent, à l’instar des plus jeunes, rejoindre les pratiques collectives proposées.
ENCADRE
Caractéristiques du pôle culturel Saint-Pierre
. Surface totale du bâtiment : 5 200 m²
. Surface utile du conservatoire : 2 280 m² (1 670 m² en surfaces de cours, 417 m² en surface administrative et logistique, 180 m² dédiés aux associations)
. Surface utile pour l’Office culturel : 420 m²
. Pour le Conservatoire : 41 salles de cours, 16 salles de pratiques musicales individuelles, 7 salles de pratique collective (orchestre, musique de chambre, chorale, examen, ensembles divers, etc.), 6 salles de formation musicale , 3 studios (art dramatique et danse), 3 salles de percussion, 3 studios de travail individuel dédiés aux élèves et 2 salles de musique assistée par ordinateur