Le nouveau complexe Leo-Lagrange enfin livré
Le nouvel équipement sportif de Grande-Synthe, le complexe Léo-Lagrange, a été inauguré le 16 mars dernier par Daniel Percheron, président du Conseil Régional, et Damien Carême, maire de la ville.
L’ancienne piscine Léo-Lagrange a enfin rouvert ses portes après dix ans de travaux… Logée au cœur du quartier de l’Europe, dans le périmètre de l’ANRU, la piscine est devenue un complexe sportif complet avec de nouvelles salles : billard, dojo, salle d’escrime, boulodrome… La piscine a été légèrement agrandie (non le bassin) et offre un nouvel espace de détente aux usagers. La grande baie vitrée affiche de nouveaux motifs et laisse entrer un maximum de lumière. En tout, ce sont 2 400 m² de surface qui ont été rendus disponibles aux Synthois. Pour se faire pardonner des multiples désagréments rencontrés, la piscine sera gratuite pour les habitants jusque l’été. Les travaux ont consisté en la liaison de deux bâtiments par une passerelle couverte et la transformation énergétique complète du nouveau site. «L’ensemble consommera 40% d’énergie de moins qu’auparavant», a indiqué Damien Carême qui a engagé Grande-Synthe dans une transition écologique notoire.
D’un quartier à une commune voisine. Le projet de rénovation et d’extension a coûté 5 millions d’euros à la Ville, 4,5 millions au Conseil régional et 1,6 million à la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le quartier, les travaux vont encore bon train. Les grandes barres d’immeubles sont tombées l’an dernier. A la place, de petits îlots poussent le long de l’avenue centrale du quartier. Derrière, le collège Jules-Verne a également été réhabilité et doté d’une école primaire. De l’autre côté de la quatre voies qui ceinture Grande-Synthe, les derniers espaces maraîchers attendent une future urbanisation qui collera Grande-Synthe à Fort-Mardyck et donnera une continuée urbaine à l’ouest de l’agglomération.