Le nouveau catalogue DDTour est sorti
Le nouveau catalogue du DDTour est disponible : il recense les sites emblématiques du développement durable de la région à découvrir …. avec une véritable stratégie de marketing territorial.
Dans ce catalogue, on trouve des villes, entreprises, associations … toutes engagées dans des projets de transition écologique. Le Cerdd, (Centre Ressource du Développement Durable) basé à Loos-en-Gohelle, émanation de la Région et de l’État, est à l’origine de l’initiative. Depuis sa création en 2014, le catalogue a drainé près de 3500 visiteurs, souvent lors de demi-journées, en groupe de 10 à 30 personnes (techniciens, élus, salariés, cadre-dirigeants …). 40% des visiteurs sont extérieurs à la Région. Les deux grands sites emblématiques du catalogue restent les villes de Loos-en-Gohelle et Grande-Synthe.
Le concept essaime
Quel bilan peut-on tirer des ces trois premières années du catalogue DDTour ? «Pour l’instant, nous n’avons pas mesuré l’impact global de ces visites, sur la conduite de changement dans la région. Mais pour la ville de Fourmies par exemple, il est clair que ces visites ont permis de mobiliser la municipalité dans la démarche REV3, la Troisième Révolution Industrielle.» témoigne Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd, en présence de Damien Carême, maire de Grande-Synthe, lors de la présentation du catalogue à la Maison du Projet de La lainière. «Ces visites répondent en tout cas à une véritable démarche de marketing territorial, qui permet de développer la notoriété de la région et de déclencher des nuitées, des visites avec des conférenciers…» Le concept du DDTour vient de s’exporter en Normandie. À terme, les régions PACA et Auvergne-Rhônes-Alpes vont emboîter le pas. Emmanuel Bertin espère que les régions se renverront des clients mutuels.
Les nouveautés
Aujourd’hui, de nouveaux lieux sont proposés à la visite comme la reconversion du site de la Lainière de Roubaix (33 hectares) menée par la SEM Ville Renouvelée. Une maison «cradle to cradle» (du berceau au berceau), la première de France, y a été installée. Elle est conçue pour être sans impact sur l’environnement, facilement démontable et réutilisable ailleurs. Dénommée Maison du Projet de la Lainière, on y découvre l’histoire industrielle du site et son avenir : 130 000 m2 de bâtiments neufs sont prévus, pour accueillir 1000 salariés et 1200 habitants à partir de 2018. Du côté d’Arras, la catalogue propose de découvrir ses transports doux. Il existe aussi des DDTours alimentaires avec l’opération Zéro Déchet à Roubaix ou éoliens avec le Parc Eolien Communautaire de l’Artois. Le catalogue du DD-Tour est également ouvert au grand public, par l’intermédiaire des offices de tourisme de Lens, Lille et Dunkerque. Il reste complémentaire au réseau régional des 92 Ambassadeurs du Développement Durable, qui continue à être animé par le Cerdd.
Encadré
Chiffres sur la catalogue DDTour du Cerdd :
- 17 sites régionaux à visiter
- 3500 visiteurs en 3 ans
- 40% des visiteurs sont extérieurs à la région