Le Nauti-poulpe dévoilé, l'année Jules Verne est lancée à Amiens

La sculpture monumentale hommage à Jules Verne a été inaugurée devant plus d'un millier d'Amiénois, elle lance les festivités d'une année dédiée au grand écrivain reconnu dans le monde entier et décédé il y a 120 ans dans sa ville d'adoption.

L'oeuvre a été inaugurée sur le parvis de la halle Freyssinet, ici par le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis.
L'oeuvre a été inaugurée sur le parvis de la halle Freyssinet, ici par le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis.

Les élus d'Amiens aiment à le rappeler : «On ne le dira jamais assez, Jules Verne c'est Amiens, historiquement, passionnément, amoureusement», réaffirme Alain Gest, le président d'Amiens Métropole. Avec le maire Hubert de Jenlis et Anne Pinon, maire de Dury et vice-présidente de la région Hauts-de-France, ils ne laissent pas l'affiliation du célèbre écrivain à la seule ville de Nantes où il est né, ils lui associent Amiens où Jules Verne a choisi de vivre la partie la plus importante de sa vie, durant 34 ans, où il a écrit l'essentiel de ses romans et où il s'est éteint en 1905.

Les Amiénois ne voulaient pas manquer la présentation du Nauti-poulpe, ici devant Alain Gest, président d'Amiens Métropole

L'émersion du Nauti-poulpe d'un bassin sur le parvis de la halle Freyssinet a de fait toute sa place, les Amiénois ne voulaient pas le manquer et ils étaient plus d'un millier à assister à son inauguration ce lundi 24 mars. Le Nauti-poulpe impressionne, c'est une sculpture monumentale en bronze de six mètres de haut et de douze tonnes, une créature hybride qui incarne la fusion du Nautilus et du poulpe de 20 000 lieues sous les mers. Elle a été imaginée par le dessinateur belge François Schuiten et réalisée par le sculpteur français Pierre Matter. Les deux artistes étaient bien sûr présents à Amiens pour dévoiler leur œuvre, de même que les fondeurs Bruno et Pierre Redoutey, de la fonderie de Saint-Sauveur en Haute-Saône.

L'inauguration du Nauti-poulpe ancre pour de bon la présence visible du grand écrivain dans sa ville d'adoption, elle marque également le lancement de l'année Jules Verne à Amiens à l'occasion des 120 ans de sa disparition. Hubert de Jenlis confirme : «Enracinée dans l'univers de Jules Verne, cette installation unique illustre notre volonté de mettre en valeur l'innovation artistique tout en célébrant le patrimoine de notre ville. Ce projet symbolise notre engagement à faire d'Amiens une véritable capitale de la créativité et de l'inspiration».

Le Nauti-poulpe est maintenant la vingtième et dernière étape du parcours Aronnax, ce parcours littéraire, touristique, culturel et familial qui sillonne la ville et passe par les lieux dédiés au génie créatif et à l'imaginaire du romancier. «2025 année Jules Verne» se concrétise par une succession d'événements artistiques, festifs, sportifs et populaires, à commencer par la fresque musicale et théâtrale «Jules Verne, du théâtre à la musique» : vendredi 28 mars à 20h, au Conservatoire à rayonnement régional.

Point culminant du nouveau quartier Gare la Vallée


Pour un coût de 800 000 €, financé à hauteur de 550 000 € par Amiens Métropole, le Nauti-poulpe devient la pièce maîtresse d'un véritable quartier en devenir, la ZAC Gare la Vallée, créée en 2006 et située à la charnière du centre-ville, de la gare et de l'espace naturel des Hortillonnages. La municipalité et la métropole veulent faire de ce faubourg industriel et ferroviaire : «Une reconversion en quartier mixte de développement économique, social et environnemental. La sculpture affleure d'un bassin planté, au cœur des nouveaux espaces publics face à la halle Freyssinet, au point le plus haut d'une promenade qui descend en terrasses et balcons vers le parc Nisso Pelossof et le fleuve, renforçant ainsi l'effet de surgissement recherché. Tout portera à croire que l'animal aura ainsi remonté le fleuve pour se fixer, amenant un morceau de l'imaginaire des mers jusqu'au monde ferroviaire».