Le Musée Lorrain en pleine réinvention
Cinquième et dernière phase de travaux achevée pour le Musée Lorrain. La rénovation du Palais des Ducs, un ambitieux projet mené par la Ville de Nancy, la Région, le Ministère de la Culture et la Société d’Histoire de la Lorraine est terminée. Prochaine étape, l’intérieur avec la création d’un espace muséal, à l’interface de la Ville et de la Vieille Ville XVIIème, pour lequel un concours international a été lancé. Les six équipes d’architectes sélectionnées ont été dévoilées le décembre dernier.
«C’est un projet comparable à Artem, par son ampleur, sa durée et son impact sur la ville», déclarait André Rossinot, maire de Nancy, en parlant du projet de rénovation du Musée Lorrain, le 3 décembre dernier. Le maire était accompagné de Laurent Hénart, adjoint délégué à la Culture, Denis Grandjean, adjoint délégué à l’Urbanisme, Thibaut Villemin, viceprésident de la Région Lorraine délégué à la Culture, Frédérique Boura, directrice régionale adjointe des Affaires culturelles (DRAC), et Dominique Flon, président de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain (SHLML), pour faire un point sur le projet et annoncer les six architectes sélectionnés lors du concours international lancé en janvier dernier (voir encadré). La cinquième tranche de travaux, qui a duré 15 mois, a permis de parachever la restauration générale des extérieurs du musée. Ce projet de rénovation du Musée Lorrain-Palais des Ducs de Lorraine figure actuellement parmi les plus importants projets de restructuration de musée en France.
Un Musée-promenade
«Il vise à redéployer les exceptionnelles collections historiques et artistiques du musée, dans l’ensemble patrimonial comprenant : l’ancien Palais Ducal, l’église et le couvent des Cordeliers et le Palais du Gouvernement», a expliqué Laurent Hénart. Le projet inclut également la construction d’un bâtiment neuf, coeur d’un vaste musée-promenade. Pour mener à bien cet ambitieux projet, la Ville de Nancy, en lien étroit avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Lorraine et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, avait lancé un concours international d’architecture. Ces équipes vont fournir leur vision architecturale, muséographique et culturelle du futur musée. Esquisses, maquettes du site, simulation en 3D de la scénographie et évaluation financière permettront au jury du concours, composé des représentants de la Ville de Nancy, des partenaires financiers du projet et d’experts nationaux, de désigner l’équipe lauréate. Laquelle aura la charge de réaliser la tranche ferme de rénovation du musée portant sur la construction du bâtiment neuf, l’aménagement muséographique du Palais ducal et le traitement extérieur du parcours muséal. Dans le cahier des charges figure la construction d’un bâtiment d’accueil et d’animation culturelle et d’un auditorium en remplacement des pavillons bas existants, entre le jardin du Palais du Gouvernement et le jardin intérieur du Palais ducal. Des pavillons bas qui bouchent la vue et la perspective. Charge aux architectes de les remplacer par une construction qui saura à la fois s’intégrer mais aussi se démarquer dans ces lieux chargés d’histoire.