Le Musée de l'Oise, l'envers du décor en exposition

Le Musée de l’Oise, à Beauvais, propose jusqu’au 6 février 2023 une exposition inédite dévoilant les dessous de ce lieu emblématique du département. Ce sont en tout 92 œuvres en sommeil qui ont ainsi retrouvé les cimaises des salles d’exposition : entre Histoire et techniques de restauration, le MUDO se dévoile.

(c)MUDO
(c)MUDO

Accessible dès aujourd'hui – et jusqu'au 6 février 2023 - l'exposition « En coulisses » retrace la vie du Musée de l'Oise. Dans les salles du premier étage de la Porterie-Châtelet, des histoires racontent finalement l'Histoire de ce lieu emblématique et symbolique de la culture. Une culture parfois oubliée, rangée, avec des œuvres qui ont pourtant traversé le temps et les époques.

« L’enjeu de l’exposition est de permettre au public de redécouvrir toutes les richesses des collections du musée », précise le musée départemental.

Des œuvres à redécouvrir

Au fil du temps, certaines œuvres ont été largement valorisées, quand d’autres, plus « mal-aimées », ont été mises à l’abri du regard du public. Ce sont en tout 92 œuvres en sommeil qui ont ainsi retrouvé les cimaises des salles d’exposition. Le public peut redécouvrir certaines œuvres emblématiques du musée et non visibles depuis plusieurs années comme notamment la Sainte Barbe du sculpteur Jean le Pot.

Car une section « histoire » présente les grands jalons des collections départementales depuis leur constitution initiale par le Comité archéologique jusqu’à leur état actuel, en passant par leur destruction quasi-totale lors de la Seconde guerre mondiale puis leur reconstitution dans la seconde moitié du XXe siècle.

Techniques de restauration mises en lumière

Comment une œuvre est-elle restaurée ? Là encore le MUDO propose se de familiariser avec certains matériaux, gestes, et missions qui occupent les équipes du musée hors des salles d’exposition.

D'autres travaux sont aussi expliqués. Comme les différentes recherches et études menées sur les collections du musée, aussi bien par les équipes de conservation du MUDO que par des professionnels extérieurs (archivistes, historiens de l’art, etc.)

Autour de l'exposition

Conférence :
Le 15 décembre à 18h, rendez-vous avec les commissaires Alexandre Estaquet-Legrand, conservateur du patrimoine, Véronique Wilczynski-
Laurent, chargée de collections et Dominique Lemoine, régisseur des collections (MUDO – Musée del’Oise) pour une conférence consacrée à l’exposition.

Visites :
Les rendez-vous du midi : Chaque jour, à midi, une intervenante du MUDO passe une heure avec le public en choisissant ce dont elle va parler. Le public peut venir tous les jours, à midi, avec un nouveau sujet chaque jour.

Les visites accompagnées : en compagnie d’une médiatrice les mercredis à 11h, pour un public plutôt familial, durée 45 minutes.


Les visites guidées : rendez-vous le dernier dimanche du mois (27/11 et 18/12 pour 2022), durée 1h, pour un public plutôt adulte.

Horaires :
Du mercredi au lundi : 10h-13h / 14h-18h (entrée gratuite).