Le mois d’août sauve la saison
L’Observatoire Lorrain du Tourisme vient de divulguer le baromètre d’activité touristique pour le mois d’août. Le bilan est jugé positif par près de 60 % des professionnels interrogés malgré un début d’été plus que délicat.
Alors 2013 : été pourri ou non pour la saison touristique ? La question était posée suite à la prise de température de juillet où 46 % des professionnels, interrogés par le Comité régional du Tourisme, constataient une baisse de fréquentation par rapport à l’an passé. En quatre semaines, tout s’est inversé ou presque ! Ils sont près de 60 % à juger la saison satisfaisante pour le mois d’août avec une hausse de la fréquentation pour 35% d’entre eux. Merci les aoûtiens et les températures clémentes… ils sont tout de même 39 % à estimer leur activité en baisse avec en première ligne les restaurateurs. La moitié de cette corporation estime leur activité à la baisse. «Nous ne pourrons par rattraper en août la baisse de fréquentation générale constatée et donc de chiffre d’affaires», affirmait au début de l’été Roland Héguy, le président national de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Même chose quasiment pour les hôteliers qui estiment, à 49 % que la saison ne répond pas à leurs attentes.
Merci les étrangers…
Les grands gagnants : les propriétaires de campings avec une hausse de 56 % et les sites de loisirs. «Les propriétaires de campings jugent leur activité en hausse pour ce mois d’août et ce constat est repris par les sites de loisirs et les sites de tourisme culturel. Tout comme les juillettistes, les aoûtiens restreignent leurs dépenses en optant pour des hébergements moins onéreux et des sorties moins nombreuses», continue l’Observatoire du Tourisme Lorrain. Août semble avoir sauvé la saison, mais avec de fortes disparités comme celle de la typologie de la clientèle touristique. «La fréquentation des clientèles internationales est jugée stable par les acteurs du tourisme, alors que celle des clientèles françaises est estimée à la baisse». L’explication de cet état de fait s’explique, pour une grande partie, par la baisse du pouvoir d’achat de la population nationale. Satisfecit particulier à nos voisins transfrontaliers qui «confirment leur présence en Lorraine, en août. Les Belges, les Allemands et les Néerlandais restent les nationalités les plus représentées». Au final, le cru estival touristique 2013 est jugé par les professionnels comme positif. «La météo favorable du coeur de l’été a suscité les réservations de dernière minute qui avaient été freinées en amont par un printemps pluvieux. Ces éléments ont permis d’atténuer la tendance enregistrée en juillet. Toutefois, bien présents les touristes sont moins dépensiers». Un bon rattrapage après un début de saison plus que mitigé.