Visite du ministre de l’Industrie
Roland Lescure annonce le «rebond industriel» de Calais
Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, était en déplacement à Calais le 8 avril dernier pour annoncer le déploiement du dispositif «rebond industriel» dans le Calaisis. Un premier pas vers la recomposition du tissu industriel calaisien, marqué par les fermetures de trois usines l’an dernier.
Opération relance… Le ministre de l’Industrie Roland Lescure était à Calais le 8 avril pour amorcer la relance industrielle d’un territoire frappé depuis quelques mois par de mauvaises nouvelles. «On souhaite aujourd’hui lancer la mobilisation générale pour le rebond industriel de Calais et de sa région», a clamé Roland Lescure à la sortie d’une réunion avec les élus et industriels du Calaisis. «Il faut qu’on crée l’équipe de France de l’industrie du Calaisis de manière à ce que tout le monde puisse travailler ensemble», a-t-il lancé aux acteurs du territoire, appelés à investir et à présenter des projets durables. «Tout part du terrain, tout part des industriels», a-t-il complété.
1,5 million d’euros minimum
Au total, plus de 350 emplois industriels directs ont été supprimés en moins de douze mois dans la cité des six bourgeois. Le 20 novembre 2023, la fermeture de l’usine Prysmian-Draka était annoncée à la surprise générale. Malgré d’impressionnants bénéfices, les prévisions à plus long terme n’étaient pas satisfaisantes, selon le groupe Prysmian, qui a choisi d’en finir avec le site de Calais. Un nouveau choc, celui de trop, pour l’industrie calaisienne, déjà touchée quelques mois plus tôt par la liquidation judiciaire de Synthexim (groupe Axyntis) et la fermeture de Meccano (groupe SpinMaster). Au même moment, des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) étaient annoncés chez Catensys et Desseilles.
Le dispositif annoncé, baptisé «rebond industriel», consiste principalement en deux points. D’abord, une étude financée par l’État pour identifier le potentiel d’investissement du Calaisis pour les industriels du territoire et ceux qui n’y sont pas encore. Une étude dont les résultats seront connus en septembre 2024. Ensuite, des financements. «Au minimum 1,5 million d’euros qui sont déjà fléchés, voire plus si on trouve des projets qui permettent de rentrer dans tous les dispositifs de France 2030», a précisé le ministre.
Un dispositif «France 2030»
Lancé en 2022 dans le cadre du plan d’investissement «France 2030», le dispositif «rebond industriel» concerne aujourd’hui une vingtaine de territoires français, dont le Douaisis et le Cambrésis-Caudrésis, pour une enveloppe de 100 millions d’euros. «Ce dispositif a aussi été utilisé à Béthune quand Bridgestone a annoncé sa fermeture. C’est un succès. Aujourd’hui Béthune revit !», appuie le ministre.
Roland Lescure a profité de son déplacement à Calais pour visiter une entreprise en plein développement et qui a justement bénéficié du plan «France 2030» : l’usine de chimie Interor. L’an dernier, l’entreprise aux 170 salariés recevait en effet le soutien de l’État à hauteur de 4 millions d’euros dans le cadre du plan de relocalisation de la production de médicaments. Une aide complétée par la Communauté d’Agglomération du Calaisis avec une subvention de 500 000 euros.