Le Michelin 2013 oublierait-il le Nord-Pas-de-Calais ?
Au petit jeu du classement, le Pas-de-Calais coiffe le Nord d’une tête : ils ont tous les deux six chefs étoilés, mais le seul à deux-étoiles, Marc Meurin, est installé au château de Beaulieu à Busnes (62). Une valeur sûre de la région, toujours inégalée. Pourtant, on pouvait légitimement espérer qu’Alexandre Gauthier (La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil) le rejoigne enfin au firmament des deux-étoiles. Toujours rien non plus pour l’Atlantic à Wimereux qui est seulement référencé en tant qu’hôtel sur le guide ! Mais un énorme choc pour son confrère Philippe Carrée (L’Epicure) qui perd son étoile. Quant aux six établissements Bib Gourmands (les bons petits restaurants avec des menus à moins de 20 euros), ils accueillent sur leur liste un nouveau venu, avec le restaurant de Nausicaà.
Dans le Nord, la perte de l’étoile du Sébastopol n’est pas une surprise puisque Jean-Luc Germond est parti à la retraite. Il n’y a donc plus aucun restaurant étoilé en ville. Ils sont tous en périphérie. Le petit dernier à avoir reçu une étoile, Yorann Vandriessche (L’Arbre à Gruson), l’a obtenue l’année dernière, après avoir reçu un Bib Gourmand en 2010. On aurait pu espérer au moins cette première récompense pour Nicolas Rucheton (L’Essentiel à Attiches). Peut-être est-ce encore trop tôt ? Il ne reste plus que cinq Bib Gourmands dans Nord : ils perdent deux compatriotes (La Table du Champlain à Lille et L’Auberge Fontenoise à Cambrai).
On peut légitimement se demander si la région a bien été visitée par les inspecteurs du fameux guide l’année dernière. «Ils ne sont qu’une quinzaine pour toute la France», confie une professionnelle du secteur. On espère qu’ils penseront à regarder un peu plus au nord en 2014 et à dénicher aussi de nouvelles perles.