Le Mercure Hôtel de Chantilly attire les entreprises
À Chantilly, l’hôtel Mercure réalise 70% de son activité grâce à sa clientèle d’affaire. Zoom sur cette structure qui peut accueillir jusqu’à 450 personnes.
97 hectares, 200 chambres et près de 22 salles de réunion, allant de 24 à 296 m²… Le Mercure Hôtel de Chantilly fait le bonheur des entreprises françaises et européennes depuis sa création. Cette clientèle d’affaire représente, à elle seule, près de 70% de l’activité. Séminaires, conférences, team building, « Au total, nous pouvons accueillir jusqu’à 450 personnes, pour ces moments en groupe », pointe Murielle Ducousso, directrice commerciale du Mercure Hotel de Chantilly.
Côté détente, l’hôtel dispose d’un golf de 76 hectares composé de 18 trous, de deux piscines, un sauna et un hammam. Des partenariats ont pour but de faciliter l’organisation d’activités dans les environs : dragon boat, olympiades, ou encore balade en 4L…
De France et d'Europe
Toutes ces dispositions ont pour but de plaire à une clientèle qui vient des quatre coins de l’hexagone et d’Europe. « Nous avons beaucoup d’entreprises du sud de la France comme Toulouse, Nice, Cannes, mais aussi de Lille, ou encore Rouen »,
note Murielle Ducousso. Le complexe étant situé à 35 minutes de Roissy…
Espagnols, Allemands, Italiens et même Anglais y séjournent également.
« Les séjours durent généralement quatre jours dans la semaine, dans l’objectif de se ressourcer et de développer la cohésion d’équipe », souligne-t-elle. Ces entrepreneurs viennent chercher un lieu qui rompt avec le cadre et l’environnement professionnels. « Nos clients aiment particulièrement ce cadre vert, détaché de la vie active pour faire un bilan ou se retrouver simplement », détaille-t-elle.
113 collaborateurs
Autre point que les entreprises affectionnent, c’est la cuisine. Et il y a de quoi,… La carte des restaurants de la chaîne Atypio, dont fait partie le Mercure Hôtel de Chantilly et son établissement bistronomique « À l’épicerie », a été élaborée par le chef étoilé Julien Allano, en collaboration avec les équipes de restauration des différentes structures. Ainsi, à la carte se trouvent des plats travaillés avec des produits locaux, servis également lors des évènements. « Nous avons une ferme urbaine de 650 m2, qui nous permet d’être autonomes à 30 %, le reste des produits provenant d’agriculteurs locaux », précise la directrice. À terme, le Mercure Hôtel de Chantilly veut aller plus loin, grâce à sa femme urbaine, l’établissement espère devenir autonome à 70 % », précise la directrice, qui entend devenir autonome à 100%.
Pendant la crise sanitaire, la clientèle d’affaire s’est raréfiée.
Cependant, l’année dernière, l’hôtel a retrouvé son rythme de croisière,
si ce n’est plus… « Nous avons fait une très bonne année 2023, nous montons crescendo, nos objectifs aussi »,
explique Murielle Ducousso. Pour soutenir la cadence, la directrice
commerciale est accompagnée par 113 collaborateurs. Une belle équipe
pour un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 10 millions d’euros.